L’APAJH du Nord recherche un nouveau Talent pour ses deux Entreprises Adaptées et son ESAT :
Assistant commercial (H/F)
CDI – Temps plein – accord local EA – Statut Non Cadre
Poste basé à LILLE mais déplacements sur les autres sites
(VILLENEUVE D’ASCQ – CAUDRY – LE CATEAU CAMBRESIS)
Poste à pourvoir : octobre 2022

L’APAJH du Nord est une association Loi 1901, créée en 1970 et reconnue d’utilité publique, dont l’ambition est d’œuvrer « pour un réel parcours inclusif : un accès à tout, pour tous, partout, avec tous ».  Les valeurs associatives s’articulent autour de la primauté de la personne, la laïcité, la citoyenneté et la solidarité.

L’Association accompagne plus de 1000 personnes en situation de handicap dans 15 établissements et services et emploie plus de 1000 professionnels.

Son Entreprise Adaptée Le Sextant intervient sur plus de 100 sites essentiellement situés dans la Métropole Lilloise, et assure des prestations de service, principalement d’hygiène des locaux (locaux administratifs, écoles, universités, parties communes) et de vitres. Le Sextant produit également des masques chirurgicaux de type IIR 3 plis, fabriqués et conditionnés dans son usine située à Villeneuve d’Ascq par ses salariés.

Son Entreprise Adaptée Challenge assure des prestations de service : sous-traitance industrielle, hygiène et entretien des locaux, création et entretien des espaces verts, et prestations extérieures qui s’adaptent aux besoins.
Son ESAT Le Jardinet est un établissement médico-social qui au travers d’activités à caractère professionnel favorise l’intégration sociale, professionnelle et individuelle de personnes en situation de handicap, en leur offrant un accompagnement et un soutien adapté.

Missions et fonctions :
Sous l’autorité du directeur de l’EA Le Sextant, l’assistant commercial pérennise, en lien avec le responsable commercial, les relations clients et assure le suivi de leur demande avec les différents services internes. Il est garant de nos entreprises face aux demandes du client et fait preuve d’organisation pour gérer son activité et la satisfaction client. Il a à cœur de travailler dans une organisation socialement responsable aux valeurs humaines fortes où son objectif sera non seulement de développer l’activité de nos deux Entreprises Adaptées et de notre ESAT mais également de promouvoir nos actions sociales et nos valeurs associatives


Missions :
Activités commerciales :
– Assister le responsable commercial (propositions commerciales, suivi des clients, mise à jour de dossiers)
– Rédiger et envoyer des devis aux clients
– Participer aux réponses des appels d’offres (présentation de l’organisation, mémoire technique, DC1, DC2…)
– Etre en relation constante avec le client pour transmettre les informations nécessaires
– Assurer la gestion des commandes (réponse aux clients, éléments de facturation et de livraison)
– Mise à jour des bases de données clients et des statistiques de « ventes »
– Actualiser des documents commerciaux (coordonnées clients, plaquettes…).
Activités marketing- communication :
– Participer aux actions de promotion (relances commerciales, Salons)
– Réaliser la prospective par téléphone ou par email
– Participation à la veille concurrentielle et au recueil des informations relatives à l’état du marché et à la
concurrence
– Elaborer des supports de communication


Profil :
Qualification : Formation Bac+2 type DUT TC /GEA, BTS Assistant(e) Commercial(e)ou expérience significative en gestion commerciale. La connaissance des appels d’offres ou la gestion des accords-cadres serait appréciée.
Compétences :
– Utilisation d’outils bureautiques (traitement de texte, tableur…)
– Organisation, anticipation, sens du reporting, réactivité et gestion des priorités
– Qualité rédactionnelle
– Savoir-être : S’exprimer avec aisance / Décrypter et reformuler la demande
– Permis B exigé
– Vos actions sont guidées par des valeurs en adéquation avec celles de l’APAJH du Nord et vous souhaitez mettre vos connaissances et votre expérience au développement du secteur de travail adapté qui donne le sens de votre action.
– Vous aimez le travail en équipe et êtes facilitant pour le technico-commercial avec lequel vous allez travailler en lien étroit.
– Vous souhaitez participer au développement et à la promotion de la stratégie des entreprises adaptées de l’Association.
– Vous faites de la satisfaction du client votre priorité.
Rémunération : Selon profil et expérience entre 25 et 27 K€ + Prime d’intéressement


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Candidature :
CV et Lettre de motivation à transmettre avant le 15 octobre 2022 à l’attention de Monsieur le Directeur Général Adjoint, 8bis rue Bernos BP 30018 59007 Lille ou par mail à asso@apajhnord.fr


Pour en savoir plus sur l’Apajh Nord. A vos clics : www.apajhnord.fr


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