L’APAJH du Nord recherche un nouveau Talent pour l’Etablissement d’Accueil Médicalisé Externalisé :

UN CADRE DE DIRECTION EDUCATIF (H/F)

CDI – temps plein – CCN66 – statut cadre (classe 2 niveau 2)

Poste basé à l’EAM Externalisé, Rue Pasteur à Caudry

Poste à pourvoir à compter du second trimestre 2024

(Recrutement possible dans le cadre d’une mobilité interne)

L’APAJH du Nord est une association Loi 1901, créée en 1970 et reconnue d’utilité publique, dont l’ambition est d’œuvrer « pour un réel parcours inclusif : un accès à tout, pour tous, partout, avec tous ». Les valeurs associatives s’articulent autour de la primauté de la personne, la laïcité, la citoyenneté et la solidarité.

L’Association accompagne plus de 1000 personnes en situation de handicap dans 18 établissements et services et emploie plus de 1000 professionnels.

Ouverture d’un établissement d’Accueil Médicalisé Externalisé, celui-ci est rattaché à l’EAM Alter Egaux. Ce dispositif accompagne des adultes en situation de handicap présentant des troubles psychiques ou des troubles du spectre autistique, vivant à domicile, à hauteur de 15 places. Les personnes auront la possibilité d’être accueillies du lundi au vendredi en accueil de jour.

Mission spécifique transversale : Responsable de la coordination des parcours des personnes accueillies à l’EAM Alter Egaux.

Missions et fonctions :

Dans le cadre du projet d’établissement et sous la responsabilité du directeur auquel il doit rendre compte, le cadre de direction, contribue aux actions éducatives et sociales des adultes accompagnés en leurs spécificités.

Dans le respect de la loi 2002.2 et du 11 février 2005, des recommandations, il assure la coordination des activités ainsi que la cohésion des professionnels dans la mise en œuvre des projets d’accompagnement personnalisés des personnes tout en mobilisant les ressources nécessaires.

Le cadre de direction éducatif (H/F) sera chargé de :

PILOTAGE DU DISPOSITIF :

  • En lien avec la Direction, il participe à la création du service, à la mise en œuvre du projet d’établissement au regard des attentes et des besoins des personnes accompagnées en lien avec leurs spécificités, ainsi que les différents outils de la loi 2002.2,
  • Il est garant, du respect du droit et des libertés des personnes accompagnées,
  •  Il est responsable de la sécurité des personnes et des professionnels du service,
  • En s’appuyant sur l’intelligence collective il propose et développe des projets innovants pour le service,
  •  Il supervise et garantit la coordination des projets d’accompagnement, de l’activité et des parcours en favorisant l’autodétermination,
  •  Il représente le service et développe des partenariats, il favorise l’accès aux dispositifs de droits communs,
  • Il gère la communication avec les aidants/familles/représentants légaux,
  • Il s’assure de l’évaluation des besoins des personnes accompagnées et de l’adéquation des réponses apportées par l’équipe pluridisciplinaire.
  • Il est référent de la démarche qualité au sein du dispositif, met en œuvre et valorise une démarche garantissant le respect de la bientraitance et à l’amélioration continue des pratiques,
  • Il garantit la coordination avec tous les intervenants gravitant autour de la personne.

MANAGEMENT ET GESTION D’EQUIPE :

  • Il veille au respect des dispositions légales et conventionnelle en matière de droit du travail,
  • Il manage, anime et pilote l’équipe pluridisciplinaire dans le respect du projet de service,
  •  Il garantit la sécurité et met tout en œuvre pour garantir la qualité de vie au travail des professionnels de l’équipe,
  • Il organise le travail (aménagement, planning, congés…), responsabilise l’équipe en favorisant la coopération,
  • Il accompagne en proximité et soutien les professionnels de l’équipe,
  •  Il s’assure de la gestion des professionnels (besoins en formation, réalisation d’entretiens professionnels, entretiens d’évaluation…)
  •  Il recrute, accueil et met tout en œuvre pour favoriser l’intégration des professionnels,
  • Il prévient et gère les conflits.

GESTION ADMINISTRATIVE ET BUDGETAIRE :

  • Il gère, répartit et planifie les moyens matériels,
  • Il veille au respect des valeurs et des procédures associatives,
  • Il organise les parcours d’admission et de sortie des personnes en lien avec l’équipe de direction et l’assistante sociale,
  • Il garantit le respect de la confidentialité et la gestion des dossiers des personnes accompagnées,
  • Il contrôle et évalue la qualité des activités réalisées.

Profil :

  • Professionnel diplômé (CAFERUIS ou Master 1). Une expérience de 3 ans dans le management d’équipe, ainsi qu’un travail sur la transition inclusive et l’autodétermination seraient appréciés. Permis B
  • Vos actions sont guidées par des valeurs en adéquation avec celles de l’APJH du Nord et vous mettez en avant la participation des personnes accompagnées, des familles/aidants et/ou des représentants légaux.
  • Vous maîtrisez la gestion de dispositifs et vous possédez de réelles qualités pour mobiliser et fédérer les équipes (leadership).
  • Vous avez un sens de l’organisation, faites preuve de réactivité et d’adaptabilité.
  • Vous accompagnez la transformation du médico-social en favorisant l’autodétermination, la citoyenneté des personnes accompagnées, tout en s’appuyant sur la nomenclature Serafin.
  • Vous souhaitez développer des projets innovants en vous appuyant sur une équipe pluridisciplinaire.
  • Vous avez des solides compétences dans l’accompagnement de personnes avec des Troubles du Spectre Autistique et troubles psychiques.
  • Permis B exigé.

Candidature :

CV et Lettre de motivation à transmettre au plus tard le 17 mars 2024 à l’attention de Madame La Directrice, Etablissement d’Accueil Médicalisé, Rue du Bois Dupont, 59540 Caudry, ou sur l’adresse mail : eamalteregaux@apajhnord.fr

Pour en savoir plus sur l’APAJH Nord : www.apajhnord.fr

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