L’APAJH du Nord recherche un nouveau Talent pour son UVCP (UNITE DE VIE COMPORTEMENT PROBLEME) :

Un cadre de direction Educatif (H/F)

CDI – Temps plein – CCN66 – Statut Cadre (classe 2 niveau 2)

Poste basé à LE QUESNOY (59)

Poste à pourvoir : dès que possible

L’APAJH du Nord est une association Loi 1901, créée en 1970 et reconnue d’utilité publique. L’Association accompagne plus de 700 usagers dans 12 établissements et services et emploie plus de 900 salariés. Les Résidences et services Pierre MAILLIET se développent et créent une unité de vie comportement problème (UVCP).

Cette unité accompagne les jeunes adultes et adultes en situation de handicap (6 accueils permanents + 1 accueil temporaire), présentant des troubles sévères de type psychiques, autistiques, ou autres troubles du neuro-développement associés à des « comportements-problèmes » à partir de 16 ans “.

Le cadre de direction éducatif préparera l’ouverture de l’unité ainsi que sa structuration, il verra ensuite sa mission évoluer sur la direction de plusieurs unités ou services.

Missions et fonctions

Dans le cadre du projet d’établissement et sous la responsabilité du directeur auquel il (elle) doit rendre compte, le cadre de direction éducatif contribue aux actions éducatives et sociales globales des personnes en situation de handicap accompagnées dans le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie et d’inclusion. Il (elle) assure notamment la coordination des activités du service ainsi que la cohésion des professionnels dans la mise en œuvre des projets d’accompagnement personnalisés en mobilisant les ressources nécessaires et le travail en réseau. Il gère les ressources humaines, les ressources matérielles et financières du service.

Pilotage de l’action de l’unité ou du service

  • En lien avec la Direction, il participe à la conception et la mise en œuvre du projet de service au regard des besoins des personnes accompagnées par le service
  • Il est garant, du respect du droit et des libertés des personnes accompagnées
  • Il est garant de la sécurité des personnes accompagnées et des salariés du service
  • En s’appuyant sur l’intelligence collective il propose et développe des projets pour le service
  • Il garantit la coordination des projets d’accompagnement, de l’activité et des parcours des personnes accompagnées en favorisant l’autodétermination
  • Il représente le service et développe des partenariats avec les institutions et services extérieurs
  • Il s’assure de l’évaluation des besoins des personnes accompagnées et de l’adéquation de la réponse apportée par l’équipe pluridisciplinaire
  • Il met en œuvre et promeut une démarche qualité garantissant la mise en œuvre et le respect des projets individuels des personnes accueillies.
  • Il est force de proposition et peut piloter un projet
  • Il alerte des situations particulières et réalise un reporting régulier à la direction

Management et Gestion d’équipe

  • Il veille au respect des dispositions légales et conventionnelle en matière de droit du travail
  • Il assure la bonne gestion des ressources humaines notamment en terme de gestion contractuelle, hygiène sécurité, conditions de travail et qualité de vie au travail
  • Il manage, anime et pilote l’équipe pluridisciplinaire dans le respect du projet de service
  • Garantit la sécurité et met tout en œuvre pour garantir la qualité de vie au travail des professionnels de l’équipe
  • Il organise le travail (aménagement, planning, congés, activités, interventions thérapeutiques éducatives et pédagogiques…), responsabilise l’équipe en favorisant la coopération
  • Il accompagne en proximité et soutien les professionnels de l’équipe
  • Il s’assure de la gestion des talents (besoins formation, fiche de poste, réalisations d’entretiens professionnels, entretiens d’évaluation…)
  • Il recrute, accueil et met tout en œuvre pour favoriser l’intégration des professionnels, des stagiaires et des différents intervenants (bénévoles, intérimaires, libéraux…)
  • Il prévient et gère les conflits

Gestion administrative et budgétaire

  • Il gère, répartit et planifie les moyens matériels et budgétaires du service
  • Il veille au respect des valeurs et des procédures associatives
  • Il organise les parcours d’admission et de sortie des personnes accompagnées
  • Il garantit le respect de la confidentialité et la gestion des dossiers des personnes accompagnées
  • Il contrôle et évalue la qualité des activités réalisées
  • Il réalise le rapport d’activité de l’unité

Communication et animation

  • Recueil, analyse traite et transmet les informations et les propositions de l’équipe ou des personnes accompagnées
  • Diffuse les informations concernant les évolutions législatives, juridiques et réglementaires.
  • Transmet, explique les informations et les décisions de la direction à ses équipes et s’assure de leur application
  • Rend compte à l’équipe de direction de l’activité de l’unité et des collaborations avec les partenaires.
  • Diffuse les bonnes pratiques et promeut l’analyse de sa pratique professionnelle.
  • Effectue une écoute active des demandes des familles, des aidants et leur propose les solutions les mieux adaptées.
  • Veille et garanti à l’information des personnes accompagnées et de leur famille ou représentants légaux, et s’assure de la bonne compréhension
  • Développe et anime les partenariats et représente le service par délégation, auprès des instances extérieures (faire connaître le projet, mettre en relation, susciter des collaborations)

Profil

Professionnel diplômé de l’action sociale (CAFERUIS ou MASTER 1). Une expérience significative de management d’équipe est exigée. Permis B

Vos actions sont guidées par des valeurs en adéquation avec celles de l’APAJH du Nord et vous mettez en avant la participation des personnes accompagnées et de leurs familles.

Vous maîtrisez la gestion des établissements médico- sociaux et vous possédez de réelles qualités pour mobiliser et fédérer les équipes (leadership).

Vous souhaitez piloter, en coopération et en vous appuyant sur l’intelligence collective, la mise en place d’une nouvelle unité spécialisé dans les comportements problème. Vous souhaitez développer des projets innovants en constituant une équipe, projet de service, organisation…. Afin de mettre en place une réelle expertise de votre équipe dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap.

Vous avez de solides compétences dans l’accompagnement de personnes présentant des troubles psychiques, trouble du spectre autistique ou autres troubles du neuro-développement associés à des « comportements-problèmes ».

Rémunération : 39k€ – 44 k€ (selon profil et l’ancienneté)

Notre offre vous intéresse ?  Votre profil correspond ?

Lancez-vous et rejoignez l’équipe de l’APAJH du Nord !

Candidature :

 CV et Lettre de motivation manuscrite à transmettre avant le 22/05/2022 à l’attention de

Madame La Directrice, Madame VANHOYE Sabine, Résidences et Services Pierre Mailliet, Route de Ghissignies 59530 Le Quesnoy ou sur : pierremailliet@apajhnord.fr

Pour en savoir plus sur l’Apajh Nord. A vos clicks : www.apajhnord.fr

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