L’APAJH du Nord recherche un nouveau Talent pour le Foyer d’accueil Médicalisé ALTER-EGAUX :

Un cadre de direction éducatif (H/F)

CDI – temps plein – CCN66 – statut cadre (classe 2 niveau 2)
Poste basé au FAM « Alter-Egaux » de CAUDRY.

Poste à pourvoir dès que possible

L’APAJH (Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés) du Nord est une association Loi 1901, créée en 1970 et reconnue d’utilité publique. L’Association accompagne plus de 700 usagers dans 12 établissements et services et
emploie plus de 900 salariés.
Le Foyer d’Accueil Médicalisé, accueille en habitat d’une part, 32 personnes avançant en âge, présentant trois types de pathologies : déficience intellectuelle, syndrome démentiel, trouble psychique et 16 personnes présentant des troubles du spectre autistique.

Missions et fonctions :

Dans le cadre du projet d’établissement et sous la responsabilité du directeur auquel il doit rendre compte, le cadre de
direction, contribue aux actions éducatives et sociales des adultes accompagnés en leurs spécificités.
Dans le respect de la loi 2002.2 et du 11 février 2005, des recommandations, il assure la coordination des activités
ainsi que la cohésion des professionnels dans la mise en œuvre des projets d’accompagnement personnalisés des
personnes tout en mobilisant les ressources nécessaires.

Le cadre de direction éducatif (H/F) sera chargé de :

PILOTAGE DU DISPOSITIF :

  • En lien avec la Direction, il participe à la mise en œuvre du projet d’établissement au regard des besoins des personnes accompagnées en lien avec leurs spécificités,
  • Il est garant, du respect du droit et des libertés des personnes accompagnées,
  • Il est garant de la sécurité des personnes et des professionnels du service,
  • En s’appuyant sur l’intelligence collective il propose et développe des projets pour le service,
  • Il garantit la coordination des projets d’accompagnement, de l’activité et des parcours en favorisant l’autodétermination,
  • Il représente le service et développe des partenariats avec les institutions et services extérieurs,
  • Il s’assure de l’évaluation des besoins des personnes accompagnées et de l’adéquation des réponses apportées par l’équipe pluridisciplinaire.

MANAGEMENT ET GESTION D’ÉQUIPE :

  • Il veille au respect des dispositions légales et conventionnelle en matière de droit du travail,
  • Il manage, anime et pilote l’équipe pluridisciplinaire dans le respect du projet de service,
  • Il garantit la sécurité et met tout en œuvre pour garantir la qualité de vie au travail des professionnels de l’équipe,
  • Il organise le travail (aménagement, planning…), responsabilise l’équipe en favorisant la coopération,
  • Accompagne en proximité et soutien les professionnels de l’équipe,
  • Il s’assure de la gestion des professionnels (besoins en formation, réalisation d’entretiens professionnels, entretiens d’évaluation…)
  • Il recrute, accueil et met tout en œuvre pour favoriser l’intégration des professionnels,
  • Il prévient et gère les conflits.

GESTION ADMINISTRATIVE ET BUDGÉTAIRE :

  • Il gère, répartit et planifie les moyens matériels,
  • Il veille au respect des valeurs et des procédures associatives,
  • Il organise les parcours d’admission et de sortie des personnes en lien avec l’équipe de direction et l’assistante sociale,
  • Il garantit le respect de la confidentialité et la gestion des dossiers des personnes accompagnées,
  • Il contrôle et évalue la qualité des activités réalisées.

Profil :

Professionnel diplômé (CAFERUIS ou Master 1).

Une expérience de 3 ans dans le management d’équipe, ainsi qu’un
travail sur la transition inclusive et l’autodétermination seraient appréciés.

Permis B
Vos actions sont guidées par des valeurs en adéquation avec celles de l’APAJH du Nord et vous mettez en avant la
participation des personnes accompagnées, des familles et/ou des représentants légaux.
Vous maîtrisez la gestion des établissements médico-sociaux et vous possédez de réelles qualités pour mobiliser et
fédérer les équipes (leadership).
Vous accompagnez la transformation du médico-social en favorisant l’autodétermination, la citoyenneté des
personnes accompagnées, tout en s’appuyant sur la nomenclature Serafin.
Vous souhaitez développer des projets innovants en vous appuyant sur une équipe ayant développé une réelle
expertise dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap accueillies au Foyer d’Accueil Médicalisé
« Alter-Egaux ».
Vous avez des solides compétences dans l’accompagnement de personnes avec déficience intellectuelle, trouble du
spectre autistique, troubles mnésiques et troubles psychiques.

Rémunération :

39k€ – 44k€ (selon profil et ancienneté).
Astreintes

Candidature :

CV et Lettre de motivation à transmettre au plus tard le 24 janvier 2022 à l’attention de Madame La Directrice, Foyer
d’Accueil Médicalisé, Chemin du Bois Dupont, 59540 Caudry, ou sur l’adresse mail : famalteregaux@apajhnord.fr
Pour en savoir plus sur l’APAJH Nord : www.apajhnord.fr