L’APAJH du Nord recherche un nouveau Talent pour pour le siège :

Un chargé de communication (H/F)

CDI – Temps plein – CCN66 – Statut Cadre (classe 3 niveau 2)

Poste basé à LILLE (59)

Poste à pourvoir : dès que possible

L’APAJH du Nord est une association Loi 1901, créée en 1970 et reconnue d’utilité publique. L’Association accompagne plus de 700 usagers dans 15 établissements et services et emploie plus de 950 salariés. 

Missions et fonctions 

Le chargé de communication a pour missions de créer et d’appliquer les différents axes de la stratégie de communication de l’association. Il diffuse ainsi un discours clair et une image positive auprès des différentes cibles auxquelles l’association s’adresse (personnes accompagnées, familles, professionnels, candidats, partenaires, presse…)

Il/elle sera en charge de :

Définition et mise en œuvre de la stratégie de communication et du plan de communication : 

  • Proposer et participer à la stratégie de communication de l’association
  • Établir les axes du plan de communication dans un univers coopératif en travaillant étroitement avec les différentes directions thématiques du sièges et directions d’établissement ð Définir les objectifs attachés à chacune des actions de communication.
  • Choisir des supports et contenus adéquats en fonction des messages que l’on souhaite transmettre, tout en s’assurant de leur cohérence avec l’image et la stratégie de l’association.
  • Définir le calendrier des actions à mener en accord avec les temps forts de l’association (période de fêtes, événements, journée d’intégration des nouveaux professionnels…)
  • Réaliser une veille documentaire relative aux différentes actions de communication et tendances du secteur et de la concurrence

Mise en place, application et suivi des actions de communication

  • Élaborer un bilan et un recensement des actions de communication menées par l’association.
  • Réaliser des supports, contenus et communications, et veiller à leur actualisation (plaquette, newsletter, site internet, espace collaboratif…)
  • S’assurer de la cohérence et de la diffusion de la charte graphique.
  • Créer du lien entre les différents acteurs (personnes accompagnées, professionnels, direction, partenaires, presse…) et l’association afin de déployer et maintenir sa stratégie de communication.
  • Organiser des partenariats, événements, conférences et rencontres avec les personnes accompagnées, les administrateurs, les professionnels, les prestataires et les médias,
  • Superviser l’événementiel et animer l’équipe en charge du bon déroulement de ces événements.
  • Mettre en place des indicateurs de perception de l’association en interne et auprès des populations cibles (baromètre de notoriété, enquêtes de satisfaction, études…), et en suivre l’évolution.
  • Participer à l’amélioration continue du plan de communication en fonction des résultats obtenus et attendus. ð Adapter la communication et les supports aux populations ciblées notamment le handicap (FALC…)
  • Réaliser l’animation des réseaux sociaux
  • Accompagner la Dirigeance et la Gouvernance dans les relations publiques (agences de communication, agences de relations presse et de relations publiques, agences médias…).

Valorisation de l’image de l’entreprise

  • Promouvoir l’image de l’association à travers divers formats (communiqués, dossiers de presse, campagne …) et être force de proposition sur le choix des messages.
  • Maîtriser la e-réputation de l’association
  • Développer des canaux de diffusion choisis (site web, réseaux sociaux, salons…) de manière à faciliter l’action.
  • Apporter un appui technique aux services internes dans leurs actions de communication spécifiques.
  • Faire connaître le travail des équipes et les avancées des projets aux populations cibles en produisant une communication en amont (affiches, invitations…) et en aval (remerciements, synthèses, campagnes d’information…).
  • Représenter l’association en participant à différentes manifestations.

Rémunération : 40-45 k€ (selon profil et l’ancienneté)

Profil 

Professionnel de niveau bac +2/3 (DUT, Licence) spécialisé en communication. Expérience de 3 ans appréciée. Permis B

Vos actions sont guidées par des valeurs en adéquation avec celles de l’APAJH du Nord et vous mettez en avant la participation des personnes accompagnées et de leurs familles.

Vous souhaitez contribuer et accentuer le rayonnement d’une association agissant dans le secteur à but non-lucratif en valorisant son activité, ses choix stratégiques, sa marque employeur, son développement.

Vous avez envie de mettre votre créativité et votre capacité d’innovation au service d’une organisation qui se structure dans le projet ambitieux de coopération.

L’animation des réseaux sociaux, l’événementiel, ou la création de supports n’a plus de secrets pour vous.

 

Notre offre vous intéresse ?  Votre profil correspond ?

Lancez-vous et rejoignez l’équipe de l’APAJH du Nord !

 

Candidature

 CV et Lettre de motivation à transmettre avant le 3 juin 2022 à l’adresse mail : asso@apajhnord.fr Pour en savoir plus sur l’Apajh Nord. A vos clicks : www.apajhnord.fr

 

 

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