L’APAJH du Nord recherche (en interne et externe) un nouveau talent :

Un Chargé de mission Coopération et Diagnostic territorial (H/F)

CDD 18 mois

 CCN66 – Statut cadre – Temps plein

Poste basé à CAUDRY (59), à pourvoir dès que possible

L’APAJH du Nord est une association Loi 1901, créée en 1970 et reconnue d’utilité publique, dont l’ambition est d’œuvrer « pour un réel parcours inclusif pour tous et pour chacun ». Cette ambition pour l’avenir est fondée sur ses valeurs que sont la primauté de la personne, la laïcité, la citoyenneté et la solidarité, dont chaque personne engagée au sein de l’association se veut l’ambassadrice.

💡 Nos chiffres clés :

  • 1000 personnes accompagnées
  • 1000 professionnels engagés autour de valeurs fortes
  • 18 établissements, services et entreprises

Dans le cadre de la coopération territoriale en faveur des personnes en situation de handicap de l’Avesnois et du Cambrésis, nous recherchons un(e) Chargé(e) de Mission Coopération et Diagnostic Territorial. Ce poste vise à réaliser un diagnostic de territoire afin d’améliorer la fluidité des parcours des personnes en situation de handicap, en collaboration avec les acteurs locaux.

Missions et fonctions

En lien direct avec la Directrice de l’Innovation et du développement de l’Offre, et dans un environnement coopératif, le chargé de mission Coopération et Diagnostic territorial dispose de l’autonomie, de l’initiative et de la responsabilité nécessaire pour piloter et coordonner la coopération et le diagnostic territorial de l’Avesnois et du Cambrésis. Il/elle est notamment chargé(e) de :

EVALUATION DES BESOINS

  • Analyser les besoins des personnes en situation de handicap sur le territoire du Cambrésis et de l’Avesnois
  • Identifier, mobiliser et coordonner les expertises des acteurs locaux impliqués dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap
  • Contribuer à la capitalisation des expériences, à l’échange des bonnes pratiques et à l’identification des points bloquants dans le parcours des personnes en situation de handicap

REALISATION DU DIAGNOSTIC

  • Concevoir et mettre en place des outils de collecte de données (questionnaires, entretiens, groupes de travail…)
  • Recenser les données disponibles auprès des différents acteurs
  • Partager les éléments d’analyse et statistiques disponibles et réaliser une revue documentaire des données existantes
  • Cartographier les besoins et réponses de proximité
  • Synthétiser les informations recueillies pour établir un diagnostic comprenant données, analyses et prospectives
  • Élaborer des recommandations concrètes pour améliorer les parcours des personnes en situation de handicap
  • Rédiger un rapport de diagnostic et de propositions d’actions à destination des décideurs locaux

SUIVI ET EVALUATION

  • Mettre en place des indicateurs de suivi pour évaluer l’impact des actions mises en œuvre
  • Assurer un retour d’expérience et une capitalisation des bonnes pratiques

ANIMATION ET COOPERATION

  • Organiser des réunions de concertation avec les référents des différents acteurs du territoire
  • Favoriser la mise en réseau de tous les acteurs par la mise en place d’animations et d’interventions pour recueillir des données quantitatives et qualitatives
  • Informer régulièrement les acteurs de l’avancée du diagnostic de territoire
  • Identifier et alerter des difficultés rencontrées et proposer des solutions pour y répondre

Rémunération : selon profil et expérience (CCN66)

Avantages sociaux : Congés trimestriels, une journée loisir, possibilité de forfait jours

Profil :

Titulaire d’un MASTER en sciences sociales/sociologie, développement local, ingénierie sociale, gestion des territoires, gestion de projet ou domaine similaire, vous justifiez d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum dans la réalisation de travaux d’étude, de recherche, ou dans le domaine de l’aide et du conseil à l’accompagnement des personnes en situation de handicap.

Vous connaissez les politiques publiques en matière de handicap et des dispositifs d’accompagnement, vous souhaitez orienter votre projet professionnel dans la recherche et les études au bénéfice des personnes en situation de handicap pour améliorer leur parcours de vie.

A l’aise avec les systèmes d’information, vous faites preuve d’analyse, et de méthodologie. Autonome, vous avez une capacité à travailler en réseau et à mobiliser les acteurs du projet. Vous disposez d’excellentes compétences en communication écrite et orale.

Vous aimez travailler dans un environnement coopératif où chacun apporte son potentiel à la réalisation de l’activité et contribuer de manière directe ou indirecte à l’accompagnement de personnes en situation de handicap.

Permis B exigé. Déplacements fréquents sur le Cambrésis et l’Avesnois.

Notre offre vous intéresse ?  Votre profil correspond ?

Lancez-vous et rejoignez l’équipe de l’APAJH du Nord !

Candidature :

Lettre de motivation et CV à transmettre à l’attention de Bérangère Douchain à l’adresse mail : asso@apajhnord.fr

Pour en savoir plus sur l’APAJH du Nord. A vos clics : www.apajhnord.fr

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