L’APAJH du Nord recherche un nouveau Talent pour les services du Siège :

Un Chargé(e) de mission Inclusion, Habitat et Autodétermination (H/F)

CDD 1 an – Temps plein – CCN66 – Statut Cadre  

Poste basé à Lille

Poste à pourvoir : dès que possible

L’APAJH du Nord est une association Loi 1901, créée en 1970 et reconnue d’utilité publique, dont l’ambition est d’œuvrer « pour un réel parcours inclusif : un accès à tout, pour tous, partout, avec tous ». Les valeurs associatives s’articulent autour de la primauté de la personne, la laïcité, la citoyenneté et la solidarité.

L’Association accompagne plus de 1000 personnes en situation de handicap dans 15 établissements et services et emploie plus de 1000 professionnels.

Le siège pilote et apporte un plateau technique support à la gestion des différents Etablissements/Entreprises et Services de l’association.

Le service Innovation et Développement de l’offre accompagne, entre autre, l’association dans le développement et l’adaptation de son offre au plus proche des besoins et envies des personnes qu’elle accompagne, ainsi que les établissements et services dans leurs souhaits et nécessité d’évolution pour répondre aux évolutions réglementaires et sociétales liés au handicap.

Contexte et enjeux

  • Le projet associatif de l’APAJH du Nord revendique que la personne en situation de handicap, avec ses droits et ses devoirs, doit être l’acteur premier et essentiel de son projet de vie au sein de la cité. Elle doit pour cela profiter d’un environnement pleinement accessible et de ressources dignes. Fort de son attachement à ce principe, l’APAJH du Nord promeut et défend les droits spécifiques attachés à la situation de handicap, notamment le droit à la compensation sans limitation et travaille à sa mise en œuvre.
  • C’est dans ce cadre que le Chargé de mission Inclusion Habitat et Autodétermination réalisera ses missions.
  • L’association souhaite continuellement se questionner et repenser l’accompagnement des personnes en proposant des solutions multiformes construites autour d’un parcours.
  • Pour cela la finalité du poste vise à lever les obstacles à l’accessibilité pour tous aux structures d’enseignement, de services sociaux, de loisirs, de santé, d’emploi… en accompagnant, formant, conventionnant avec tous les acteurs de proximité, le tout de manière dynamique, transversale à l’ensemble des ESMS de l’association et des territoires peu importe le handicap.
  • L’un des objectifs de la mission est de créer et de dynamiser les liens sociaux, développer l’autodétermination, le pouvoir d’agir et l’autonomisation des personnes, et de construire les environnements sociaux propices à la pleine participation sociale et à leur épanouissement.
  • En parallèle, l’association souhaite promouvoir la parole des personnes en situation de handicap et permettre leur participation à la vie associative, en créant un collectif de personnes en situation de handicap que le chargé de mission aura à cœur de soutenir dans sa mise en œuvre.

Missions

Dans le cadre du projet associatif, et sous l’autorité de la Directrice de l’innovation et du développement de l’offre, le chargé de mission  Inclusion, Habitat et Autodétermination aura pour mission de:

  • participer à la conception et la mise en œuvre des projets d’habitat inclusif en lien avec la Directrice de l’innovation et de l’évolution de l’offre la Direction et les équipes de proximités concernée,
  • recenser, développer, animer et coordonner les différentes actions territoriales permettant le développement de l’autodétermination et le développement du pouvoir d’agir au sein de l’association. Dans cette perspective, Il veillera à accompagner les personnes en situation de handicap vers la création d’un collectif « d’auto-représentant »
  • développer l’accessibilité par le pilotage d’actions de sensibilisation et de communication, et de formation sur la question du handicap, en particulier en réalisant des outils de sensibilisation en matière de santé et de handicaps répondant aux spécificités des publics ciblés,
  • développer les partenariats avec les institutions et services extérieurs nécessaires à la réussite des projets,
  • favoriser la mise en réseau de tous les acteurs par la mise en place d’animations et d’intervention de professionnels s’inscrivant dans les projets des structures et ceux des partenaires,
  • réaliser la veille et recenser des appels à projets, accompagner les ESMS dans la conception, le développement, et la mise en œuvre et évaluation de ceux-ci.

Ces missions peuvent être évolutives en fonction des besoins et désirs des personnes accompagnées par l’association

Profil

Nous recherchons une personne titulaire d’un diplôme universitaire supérieur en gestion de projet, avec expérience professionnelle de 3 ans minimum, dans l’aide ou l’accompagnement des personnes en situation de handicap et une formation au Facil à lire et à comprendre serait un plus.

Pour occuper ce poste il est nécessaire :

  • De connaître l’ensemble des acteurs du handicap (associations, partenaires, Etat, collectivités locales…),
  • D’avoir connaissance des différents types de handicap et des enjeux pour adapter les projets aux spécificités de chacun,
  • De disposer de bonnes qualités d’expression et de communication
  • D’être en capacité d’animer des groupes de travail de professionnels mais aussi de personnes accompagnées,
  • D’être à l’écoute, de faire preuve de patience et de disponibilité,
  • D’avoir une méthodologie de travail adaptée à la personne accompagnée,
  • De savoir travailler en équipe pluridisciplinaire
  • Faire preuve d’autonomie, dynamisme, d’initiative et de créativité
  • De maitriser l’outil informatique
  • D’avoir le sens des priorités et de la discrétion

Permis B obligatoire, déplacements fréquents

Notre offre vous intéresse ?  Votre profil correspond ?

Lancez-vous et rejoignez l’équipe de l’APAJH du Nord !

Candidature :

 CV et Lettre de motivation à transmettre à Bérangère DOUCHAIN, Directrice de l’Innovation et du Développement de l’Offre avant le 2 décembre 2022 à l’adresse mail : asso@apajhnord.fr  

Pour en savoir plus sur l’Apajh Nord. A vos clics : www.apajhnord.fr

EMPLOI SOUMIS A L’OBLIGATION VACCINALE CONTRE LA COVID 19

fb-share-icon

Laisser un commentaire