L’APAJH du Nord recherche un nouveau Talent pour l’EA CHALLENGE et l’ESAT Le JARDINET :

Un Directeur (F/H)

CDD 1 mois renouvelable – Temps plein –Statut Cadre

Poste basé à LE CATEAU (59)

Poste à pourvoir : Septembre 2023

L’APAJH (Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés) du Nord est une association Loi 1901, créée en 1970 et reconnue d’utilité publique. L’Association accompagne plus de 1000 personnes en situation de handicap dans 15 établissements et services et emploie plus de 1000 salariés.

Notre projet associatif 2021-2025 a pour ambition d’œuvrer « Pour un réel parcours inclusif : un accès à tout, pour tous, partout, avec tous ». Les valeurs associatives réaffirmées dans nos statuts s’articulent autour de : La primauté de la personne, la laïcité, la citoyenneté, et la solidarité.

L’ESAT LE JARDINET accompagne164 travailleurs en situation de handicap avec pour objectif leur insertion professionnelle et sociale à travers divers activités : Conditionnement, sous-traitance, Espaces verts, Blanchisserie industrielle, hygiène des locaux et rénovation de l’habitat.

L’EA CHALLENGE, spécialisée dans la prestation de services, emploie 70 salariés dont 80% sont en situation de handicap. Sa mission est de proposer des postes adaptés à leur handicap afin de leur permettre d’exercer une activité professionnelle.

Missions et fonctions :

Dans le cadre d’un remplacement temporaire, le Directeur dispose de l’autonomie, de l’initiative et de la responsabilité pour assurer la bonne marche et le bon fonctionnement de l’établissement et de l’entreprise.

A ce titre, et soutenu par des équipes pluridisciplinaires il veille à la pérennité, la rentabilité et la croissance de l’entreprise tout en veillant à l’adaptation du travail aux professionnels en situation de handicap permettant de les maintenir dans l’emploi.

Pour l’ESAT il pilote l’activité d’accompagnement et de réinsertion par le travail dans un contexte de transformation des ESAT et de réécriture du projet d’établissement.

Dans cette perspective, et en lien avec le projet associatif, le directeur :

PILOTAGE ET CONDUITE GENERALE DES STRUCTURES

  • Analyse et propose la stratégie, la vision ainsi que les objectifs de l’entreprise
  • Réalise un état de l’existant, de la marque,
  • Audit les process d’organisation et de fonctionnement
  • Inscrit l’entreprise et l’établissement dans une démarche continue d’amélioration de la qualité et de la satisfaction client
  • Rend compte régulièrement de son pilotage
  • Réalise et analyse des tableaux de bord de suivi (activité, absentéisme, turn over…)
  • Assure la responsabilité sociale
  • Pilote et met en œuvre le projet d’établissement

ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ET MEDICO-SOCIAL

  • S’assure du respect des droits des personnes accueillies ou accompagnées et de leur famille et de la promotion de la « bientraitance »
  • Pilote l’insertion sociale et professionnelle
  • Garanti la qualité de l’accompagnement de la personne en supervisant la mise en œuvre de son projet personnalisé professionnel et médico-social
  • Supervise l’évaluation et le suivi de l’évolution de chaque travailleur en situation de handicap et envisager une politique d’insertion en milieu professionnel ordinaire

ASSURER LA GESTION LA GESTION ADMINSITRATIVE, FINANCIERE ET COMERCIALE

  • Assure la bonne gestion et la bonne marche de l’entreprise et de l’établissement
  • Analyse l’activité, sa rentabilité et propose des actions correctives
  • Aide et propose une réorganisation structurelle
  • Organise et optimise les besoins, les méthodes et les moyens humains et matériel
  • Garantie le respect des obligations budgétaires, respects des échéances
  • Assure le suivi budgétaire et met en place des actions corrective
  • Assure le respect des dispositions légales et réglementaires
  • Accompagne la politique commerciale ainsi que le développement de l’entreprise
  • Assure la communication interne et externe ainsi que la dynamique de l’entreprise et de l’établissement

ASSURER LE MANAGEMENT ET LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

  • Assure le recrutement et l’accompagnement des équipes de professionnels
  • Veille à fidéliser et attirer les nouveaux talents
  • Assure la gestion des talents (intégration, formation, GPEC, marque employeur…)
  • Assure un dialogue social constructif avec les organisations syndicales et élus des structures
  • Assure l’adaptation des postes de travail et l’accompagnement des professionnels en situation de handicap
  • Assure l’amélioration de la qualité de vie et conditions de travail des professionnels (risques professionnels, sécurité, QVCT…)
  • Manage de manière coopérative et s’assure du déploiement de la démarche de coopération

Rémunération et avantages : Selon profil et expérience

Profil :

  • Master ou diplôme de niveau I en management et gestion de structure médico-sociale
  • Une expérience significative de management d’équipe et de gestion est souhaitée
  • Permis B
  • Vous faites preuve de créativité, intuition et méthode. Vous êtes agile et proactif dans vos démarches. Vous savez allier humain, bienveillance et rentabilité. Vous aimez analyser un fonctionnement, une organisation et êtes force de proposition pour améliorer ces derniers. 
  • Vos actions sont guidées par des valeurs en adéquation avec celles de l’APAJH du Nord et vous mettez en avant la responsabilité sociale de l’entreprise.
  • Vous maîtrisez la gestion d’entreprise et vous possédez de réelles qualités pour mobiliser et fédérer les équipes (leadership).
  • Vous avez à cœur de développer la citoyenneté des personnes par le travail et favoriser leur insertion professionnelle dont vous connaissez la réglementation, les process ainsi que les rouages. 

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Candidature :

CV et Lettre de motivations à transmettre avant le 18 septembre 2023 à l’attention de Nathanaëlle Debouzie, Directrice générale à l’adresse mail : asso@apajhnord.fr

Pour en savoir plus sur l’APAJH du Nord. A vos clics : www.apajhnord.fr

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