L’APAJH du Nord recherche un nouveau Talent pour les résidences et services Pierre Mailliet :

Un Directeur (F/H)

CDI – Temps plein – CCN66 – Statut Cadre

(Recrutement possible dans le cadre d’une mobilité interne)

Poste basé à LE QUESNOY (59)

Poste à pourvoir : 1er février 2023

L’APAJH du Nord est une association Loi 1901, créée en 1970 et reconnue d’utilité publique, dont l’ambition est d’œuvrer « pour un réel parcours inclusif : un accès à tout, pour tous, partout, avec tous ». Les valeurs associatives s’articulent autour de la primauté de la personne, la laïcité, la citoyenneté et la solidarité.

L’Association accompagne plus de 1000 personnes en situation de handicap dans 15 établissements et services et emploie plus de 1000 professionnels.

Les Résidences et services Pierre Mailliet sont organisés en dispositif qui comprend :

  • La MAS Pierre Mailliet, ouverte fin 2005, et qui accueille 54 adultes en hébergement complet et 6 en accueil de jour. Les personnes admises sont porteuses d’une déficience intellectuelle, d’un handicap moteur, associés ou non à des troubles du comportement et/ou somatiques, entraînant une restriction extrême de l’autonomie, et nécessitant une surveillance médicale et des soins constants ;
  • L’Unité d’Accueil Temporaire (UAT) Pierre Mailliet est un lieu de vie, pour 10 adultes en situation de handicap de plus de 20 ans accueillis jusqu’à 90 jours maximum par année civile ;
  •  L’Unité d’Accueil Temporaire pour personnes présentant des TSA sévères créée en 2021. 

Adossés à la MAS Pierre Mailliet, deux dispositifs innovants ont été créés :

  • L’Unité d’Accompagnement et de Soutien (UAS) assure depuis 2018, l’accompagnement à domicile pour des adultes présentant des troubles psychiques qui nécessitent des soins dans le but d’un maintien ou d’un retour à domicile ;
  • Le Dispositif d’Accompagnement et de Soins en Milieu Ordinaire (DASMO), créée en 2020 est à destination des personnes en situation de polyhandicap, handicap lourd et handicap complexe à partir de 18 ans non accompagnées en établissement. Il apporte également un répit et un soutien aux aidants à domicile, en brisant l’isolement et en proposant des solutions adaptées pour l’aidant et la personne aidée. 

Prochainement, une Unité de vie comportement problème de 6 places, complètera cet ensemble d’établissements.

Missions et fonctions :

Dans le cadre du projet associatif, et sous l’autorité de la Directrice Générale, le Directeur dispose de l’autonomie, de l’initiative et de la responsabilité pour assurer la mission globale de management, d’organisation et de gestion de l’établissement et du service. 

CONDUITE GENERALE DE L’ETABLISSEMENT

  • Décline le projet associatif et garant de l’application des valeurs de l’association
  • Représente l’établissement auprès des personnes accompagnées, familles, professionnels, partenaires, instances ..
  • Dirige, manage l’équipe de direction et les équipes de professionnels.
  • Définit et organise la continuité de service (nuits, périodes de congés y compris pour son propre remplacement) et urgences (sociales, judiciaires, sanitaires…).
  • Pilote, met en œuvre le projet d’établissement
  • Applique et fait respecter la politique de l’association ainsi que les procédures en matière RH, finances, qualité, bientraitance,
  • S’assure du respect des droits des personnes accueillies ou accompagnées et de leur famille et de la promotion de la « bientraitance »
  • Est responsable de la mise en œuvre permanente de la démarche d’amélioration des pratiques dans tous les domaines et il en fait un outil de management.
  • Prononce les admissions et les sorties des personnes accueillies, selon les procédures prévues par l’établissement.
  • Soutient la place des familles dans le projet des personnes accueillies en reconnaissant leur expertise.

PROJET D’ETABLISSEMENT

  • Est responsable de la rédaction, de la mise en œuvre et du suivi du projet d’établissement, les professionnels et le CVS
  • Met en œuvre, avec les équipes, l’évaluation interne et prépare les opérations d’évaluation externe, et procède au contrôle des activités.
  • Est responsable de la rédaction et de la mise à jour du livret d’accueil, du règlement de fonctionnement et des contrats de séjour.
  • Manage de manière coopérative l’ensemble des professionnels; il lui appartient, dans le respect de leurs disciplines respectives, d’organiser et de coordonner leur action.

A cette fin, il programme et anime les réunions de travail et de synthèse, assure la concertation ainsi que les liaisons internes et externes et veille à l’application de toutes les décisions qu’il prend, si besoin, après consultation de ses équipes.

  • Accompagne et met en œuvre la transition numérique et l’accès aux nouvelles technologies
  • Inscrit son travail dans une dynamique de partenariat avec les secteurs sanitaires, médico-sociaux, sociaux, et de droit commun dans une dynamique inclusive.
  • S’astreint à respecter et à faire respecter la discrétion nécessaire à la protection du secret professionnel concernant les usagers pris en charge et leurs familles. Il est responsable, personnellement, de la diffusion des documents les concernant

FONCTION D’ADMINISTRATION ET DE GESTION

Le Directeur assure le bon fonctionnement de l’établissement : de l’administration générale de l’établissement, la gestion des ressources humaines et la gestion financière.

Rémunération et avantages :

Grille CC66 selon profil et expérience

Profil :

  • Professionnel diplômé de l’action sociale (Formation de niveau 1, ou CAFDES).
  • Une expérience significative de management d’équipe est exigée.
  • Permis B
  • Vos actions sont guidées par des valeurs en adéquation avec celles de l’APAJH du Nord et vous mettez en avant la participation des personnes accueillies et de leurs familles.
  • Vous maîtrisez la gestion des établissements médico- sociaux et vous possédez de réelles qualités pour mobiliser et fédérer les équipes (leadership).
  • Vous voulez accompagner la transformation de ce dispositif médico-social en favorisant l’autodétermination et la citoyenneté des personnes accompagnées.  Vous souhaitez développer des projets innovants en vous appuyant sur une équipe ayant développé une réelle expertise dans l’accompagnement d’adultes en situation de handicap.
  • Vous avez de solides compétences dans l’accompagnement de personnes avec déficience intellectuelle, porteur d’un handicap moteur, associés ou non à des troubles du comportement et/ou somatiques et/ou des troubles du spectre autistique

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Candidature :

CV et Lettre de motivation à transmettre au plus tard le 15 décembre 2022 à l’attention de Nathanaëlle Debouzie, Directrice générale à l’adresse mail : siege@apajhnord.fr

Pour en savoir plus sur l’Apajh Nord. A vos clics : www.apajhnord.fr

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