L’APAJH du Nord (Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés) est une association loi 1901, créée en 1970, et reconnue d’utilité publique. L’APAJH du Nord accompagne plus de 700 usagers au travers de 13 établissements et services, employant plus de 950 salariés.

Recherche pour l’ensemble de ses établissements, rattaché au siège social de l’association

CDI temps plein – CCNT 66 – cadre classe 3 niveau 1 ou 2

Poste basé à Lille avec nombreux déplacements sur le

Département du NordPermis B obligatoire.

  • Fonctions :

Sous la responsabilité hiérarchique du Directeur Général Adjoint en charge des activités économiques et financières, le Chargé de Patrimoine :

  • Met en œuvre la politique associative en matière foncière, suivant les orientations prises par le Conseil d’Administration et la Direction Générale.
  • Est l’interlocuteur privilégié des directions d’établissements et services, ainsi que des prestataires extérieurs en matière de gestion du patrimoine.
  • Contribue à l’évolution du patrimoine, dans ses différents domaines d’intervention afin d’assurer l’adaptation du bâti aux besoins des établissements et services.
  • Préserve la valeur économique et technique des bâtiments.
  • S’assure du suivi des prestations de maintenance auprès des directions d’établissement
  • Missions techniques :
  • Veiller à l’exécution de l’entretien courant et des maintenances concernant le patrimoine immobilier de l’Association, en lien avec les agents techniques des différents établissements
  • Effectuer les constats sur site, assurer les diagnostics des travaux généraux d’entretien des bâtis, faire intervenir le cas échéant les prestataires concernés et suivre la bonne exécution des travaux.
  • Analyser, suivre les projets immobiliers et veiller au bon fonctionnement des équipements.
  • Contrôler les prestations, suivre et réceptionner les travaux.
  • S’assurer de la remise en état des locaux dans un souci de qualité et de respect des délais.
  • Identifier le patrimoine : inventaires physiques, valeurs comptables, coûts d’exploitation maintenance …
  • Organiser la centralisation de l’ensemble des documents d’identité des sites (plans, descriptifs techniques et d’occupation, urbanisme, contrats, baux ou actes de propriété, etc.).
  • Évaluer la complétude des dossiers et en assurez un mode de classement efficace (archivage numérique et papier), dans une démarche d’amélioration continue.
  • Élaborer le schéma directeur de gestion du patrimoine associatif.

  • Profil :
  • Titulaire d’un diplôme de niveau 1 ou 2 (bâtiment, économie de la construction, génie civil).
  • Doté d’une expérience permettant d’appréhender la fonction dans tous ses aspects (savoir-faire un calcul économique, recueillir les besoins, réaliser une analyse stratégique de patrimoine, rédiger des cahiers des charges, passer des marchés complexes, évaluer la pertinence technique des transactions immobilières…).
  • Connaissance des normes et réglementations applicables aux besoins des publics accueillis (concepts et principes de la gestion technique immobilière, procédures en matière d’appels d’offre, gestion d’actifs, domaine de l’entretien, de la maintenance et de la sécurité des bâtiments…) et est force de propositions.
  • Maîtrise des outils informatiques et spécifiques au métier.
  • Qualités relationnelles, rédactionnelles, discrétion et esprit d’équipe sont de réels atouts
  • Rémunération selon CCN66 – Grille Cadre Classe 3 Niveau 1 ou 2
  • Candidature :

CV et Lettre de motivation à transmettre au plus tard le 15 avril 2021, à l’attention de Monsieur Le Directeur Général Adjoint, 8 bis rue Bernos – BP 30018 – 59007 LILLE cedex Ou par email : asso@apajhnord.fr