L’APAJH du Nord recherche pour son siège social :
Un RESPONSABLE TECHNIQUE ET PATRIMOINE (H/F)
CDI temps plein – CCNT 66 – Cadre classe 3 niveau 1
Poste basé à Lille – Permis B obligatoire

Poste à pourvoir au 1er septembre 2023


L’APAJH du Nord est une association Loi 1901, créée en 1970 et reconnue d’utilité publique, dont l’ambition est d’œuvrer « pour un réel parcours inclusif : un accès à tout, pour tous, partout, avec tous ». Les valeurs associatives s’articulent autour de la primauté de la personne, la laïcité, la citoyenneté et la solidarité.
L’Association accompagne plus de 1000 personnes en situation de handicap dans 15 établissements et services et emploie plus de 1000 professionnels.

Fonctions :

Sous la responsabilité hiérarchique du Directeur Général Adjoint en charge des activités économiques et financières, le.la Responsable Technique et Patrimoine :

  • Soutient accompagne et conseille les directions d’établissements en matière de gestion de patrimoniale et technique ;
  • Assure l’inventaire, le suivi du patrimoine ainsi que sa projection en lien avec les évolutions et la vision associative au travers des outils de pilotages existants ou à créer;
  • Participe à la préservation de la valeur économique et technique des bâtiments ;
  • Participe au référencement des prestataires en charge du patrimoine ;
  • Veille à la conformité du patrimoine au regard des différentes normes (sécurité, incendie …) ;
  • S’assure du suivi des prestations de maintenance auprès des d’établissements et services ;
  • Assure le management fonctionnel et la coordination des agents techniques des établissements (repérage des compétences, formation, mutualisation et entraide, relais technique…).


Missions techniques :

  • Veille à l’exécution de l’entretien courant et des maintenances concernant le patrimoine immobilier de l’Association, en lien avec les agents techniques des différents établissements ;
  • Effectue les constats sur site, assurer les diagnostics des travaux généraux d’entretien des bâtis, faire intervenir le cas échéant les prestataires concernés et suivre la bonne exécution des travaux ;
  • Analyse, suit les projets immobiliers et veille au bon fonctionnement des équipements ;
  • Contrôle les prestations, suit et réceptionne les travaux ;
  • S’assure de la remise en état des locaux dans un souci de qualité et de respect des délais ;
  • Identifie le patrimoine : inventaires physiques, valeurs comptables, coûts d’exploitation maintenance …
  • Organise la centralisation de l’ensemble des documents d’identité des sites (plans, descriptifs techniques et d’occupation, urbanisme, contrats, baux ou actes de propriété, etc.).
  • Est le garant de la complétude des dossiers et en assure un mode de classement efficace (archivage numérique et papier), dans une démarche d’amélioration continue.
  • Participe à l’élaboration du schéma directeur de gestion du patrimoine associatif
  • Assure le suivi administratif en lien avec le patrimoine de l’Association


Profil :

  • Titulaire d’un diplôme de niveau 1 ou 2 (bâtiment, économie de la construction, génie civil).
  • Doté d’une expérience permettant d’appréhender la fonction dans tous ses aspects (savoir-faire un calcul économique, recueillir les besoins, réaliser une analyse stratégique de patrimoine, rédiger des cahiers des charges, passer des marchés complexes, …).
  • Rémunération selon CCN66 – Grille Cadre Classe 3 Niveau 1

Compétences attendues :

  • Avoir une expérience et/ou connaissance du handicap
  • Qualités relationnelles, rédactionnelles, discrétion et esprit d’équipe sont de réels atouts
  • Maîtrise des outils informatiques et spécifiques au métier (ex : Autocad)
  • Connaissance des normes et réglementations applicables aux besoins des publics accueillis (concepts et principes de la gestion technique immobilière, procédures en matière d’appels d’offre, gestion d’actifs, domaine de l’entretien, de la maintenance et de la sécurité des bâtiments…)


Qualités attendues :

  • Ecoute, patience, disponibilité
  • Bienveillance et empathie
  • Autonomie
  • Initiative
  • Adaptabilité


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Candidature :
Poste basé à Lille avec nombreux déplacements sur le Département du Nord.
Permis B obligatoire.
Candidature : CV et Lettre de motivation à transmettre au plus tard le 30 mai 2023, à l’attention de Monsieur Le Directeur Général Adjoint, 8 bis rue Bernos – BP 30018 – 59007 LILLE cedex Ou par email : asso@apajhnord.fr


Pour en savoir plus sur l’APAJH du Nord. A vos clics : www.apajhnord.fr
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