C’est dans le cadre du Plan de transformation des ESAT que l’Entreprise adaptée Challenge et l’ESAT le Jardinet se sont réunis ce mardi 25 juillet 2023 afin de formaliser une convention de partenariat. La formalisation de cette convention est le fruit d’un véritable travail en coopération après plusieurs rencontres entre les professionnels de l’ESAT et de Challenge.
Le mot clé de ce conventionnement étant de favoriser une dynamique de parcours pour les personnes accompagnées en ESAT vers le milieu ordinaire pour ceux dont c’est le projet « Ouvrir le champ des possibles ».

L’idée étant de renforcer l’accompagnement des travailleurs de l’ESAT dans la construction de leur parcours professionnel. Contribuer, dynamiser et sécuriser le mouvement des personnes, afin d’augmenter leurs possibilités de choix professionnels.

L’orientation en ESAT devient alors à partir de ce concept un « Parcours renforcé en Emploi » et permet à la personne d’évoluer librement en ESAT, en Entreprise Adaptée ou en entreprise dite « ordinaire ». Concrètement, les personnes peuvent désormais expérimenter l’insertion en milieu ordinaire tout en ayant l’assurance de pouvoir retrouver leur place en ESAT si elles le préfèrent ou si l’entrée en milieu ordinaire ne leur convient pas.

L’élaboration de cette convention EA/ESAT entre pleinement dans une logique de fluidification des parcours, les personnes accompagnées.

D’autres rendez-vous sont déjà pris notamment avec le Dispositif Emploi Accompagné (DEA) et le Service public pour l’Emploi (SPE) de le Cateau-Cambrésis dans une même logique de conventionnement.

fb-share-icon