31 bis Chemin de Montay

59360 Le Cateau-Cambrésis

03.27.77.53.53


imeleboisfleuri@apajhnord.fr


Notre établissement

L’IME Le Bois Fleuri  accueille 142 enfants et jeunes adultes de 4 à 20 ans.
Chaque jeune bénéficie d’un Projet d’Accompagnement Personnalisé (PAP) en fonction de ses besoins évalués par une équipe pluridisciplinaire.
Cet accompagnement se décline en projet pédagogique, éducatif et thérapeutique.

La population accueillie se répartit comme suit :

L’IMP, pour les enfants de 4 à 14 ans. En plus de la scolarité, sont proposés des apprentissages structurés, des activités en transversalité, une découverte des apprentissages techniques.
L’IMPro, pour les jeunes de 14 ans à 20 ans. Les PAP se déclinent autour de la vie scolaire et professionnelle, de l’autonomie sociale et de résidentielle.
L’internat, de semaine ou permanent, pour 48 enfants et jeunes adultes. L’accompagnement se décline sur le développement des actes de la vie quotidienne, de la vie sociale et de la vie résidentielle.


Objectifs

Offrir un accompagnement pluridisciplinaire pour une accessibilité universelle


Spécificités

L’IME a un agrément pour 30 jeunes porteurs de Troubles du Spectre Autistique (TSA).

Il dispose de 2 internats : un internat de semaine de 24 places et un internat permanent de 24 places.

2 classes externalisées en école primaire et en collège

Activités

De multiples activités et ateliers sont proposés pour répondre aux besoins et attentes des jeunes, conformément au PAP validé par la famille et représentants légaux :

– des ateliers d’apprentissage (ex : TEACCH, PECS, informatique), d’expression (ex : chant, arts plastiques, art thérapie), d’autonomie (ex : achat, recherche de stage, déplacement, vie quotidienne), de professionnalisation (ex : cuisine, espaces verts, agencement, blanchisserie entretien des locaux)

– des activités physiques, sportives et culturelles (ex : escalade, piscine, activités FFSA, musée Matisse, comédies musicales, festivals)