Le service

Le SAPAD a été mis en place à la rentrée scolaire de 2001.
C’est un service en partenariat avec l’Education Nationale et la  MAE.
Grâce au SAPAD, les enfants et adolescents qui ne peuvent pas aller en cours gardent des contact avec l’école.
Ce sont des enseignants qui interviennent pour 6 mois maximum.
Les enseignants interviennent :
– Chez l’enfant
– Au sein de l’établissement en individuel

Si c’est possible, ce sera l’enseignant de l’enfant.
Il faut que l’absence soit d’au moins quatre semaines sans interruption.
Cela peut également concerner les absences répétées à cause d’une maladie chronique


Objectifs

· Garder le niveau scolaire et continuer d’apprendre

· Ne pas arrêter la scolarité.

· Mettre l’élève face a ses responsabilités scolaires.

· Travailler avec l’école d’origine pour que l’enfant retrouve  plus facilement sa place dans la classe.


Fonctionnement

Un projet est construit pour l’enfant.
Il est construit avec l’établissement scolaire et la famille.
Le SAPAD a un coordonnateur.
Il est en lien avec :

· La famille. Elle doit être d’accord pour que les enseignants interviennent auprès de leur enfant.
· Le médecin de santé scolaire. Il étudie la demande et la valide
· Les établissements scolaires
· Les enseignants. Le coordonnateur les contacte.

Si l’absence se prolonge, une autre solution doit être trouvée au bout des 6 mois.
Par exemple, le CNED (Centre National d’Enseignement à Distance) peut être demandé.


« Les informations collectées à l’occasion de votre prise de contact avec l’un des établissements de l’APAJH Nord – à l’aide des coordonnées fournies ci-dessus – sont nécessaires au traitement de votre demande.

Pour plus d’informations sur la protection de vos données à caractère personnel, veuillez consulter la Politique de confidentialité de notre site web. »