A l’APAJH du Nord, l’habitat inclusif est destiné aux personnes en situation de handicap qui désirent vivre dans la Cité, l’association accompagne leur volonté d’accéder à des logements autonomes, en valorisant ainsi leur pouvoir d’agir. Une réponse adaptée aux attentes, des besoins pris en compte, ce choix d’habitat contribue en ce sens au cheminement vers l’inclusion et l’autodétermination.

Intégré dans la Cité, l’habitat inclusif favorise l’autonomie de la personne, son ouverture vers l’extérieur et encourage ainsi sa citoyenneté pleine et entière. Au quotidien, un professionnel fait vivre le collectif à travers le projet de vie sociale et partagée, tout en apportant un soutien individuel et adapté en fonction des besoins de chaque habitant.


L’habitat inclusif Le Sourire

L’habitat inclusif Le Sourire est situé dans la commune de Le Cateau-Cambrésis (59), à proximité du centre-ville. Accessible à pied ou en transports en commun (train, bus), l’habitat est pleinement intégré à la vie de quartier.

Le Sourire est composé de 10 maisons neuves, individuelles en plain-pied (9 T2 et 1 T3) disposant d’une cour privée, d’un parking et d’un local deux-roues tout en offrant des espaces partagés afin de faire vivre le collectif : une salle de vie commune, un jardin collectif et un boulodrome.

L’habitat inclusif – Caudry

L’habitat inclusif de Caudry est de type diffus. Composé de plusieurs logements, individuels et en colocation, répartis à proximité du centre-ville, l’habitat inclusif sera pleinement intégré à la vie de quartier.

Un espace commun dans la ville permettra aux locataires de faire vivre leur projet de vie sociale et partagée en fonction des orientations qu’ils définiront ensemble. S’adressant aux personnes en situation de handicap qui désirent vivre dans la Cité, l’association accompagne leur volonté d’accéder à des logements autonomes tout en bénéficiant d’équipements collectifs, valorisant ainsi leur pouvoir d’agir et la pair-aidance entre locataires.

Une réponse adaptée aux attentes, des besoins pris en compte, ce choix d’habitat contribue en ce sens au cheminement vers l’inclusion et l’autodétermination des personnes.

L'accès à tout, pour tous avec tous !