L’APAJH du Nord recherche deux nouveaux Talents pour une mission transversale au sein de l’association :

Faciliteur de choix de vie / Assistant aux Projets et Parcours de Vie (APPV) (H/F)

CDI – Temps plein – CCN66 –  

Postes basés à Caudry

Poste à pourvoir : janvier 2025

L’APAJH du Nord est une association Loi 1901, créée en 1970 et reconnue d’utilité publique, dont l’ambition est d’œuvrer « pour un réel parcours inclusif : un accès à tout, pour tous, partout, avec tous ».  Les valeurs associatives s’articulent autour de la primauté de la personne, la laïcité, la citoyenneté et la solidarité.

L’Association accompagne plus de 1000 personnes en situation de handicap dans 18 établissements et services et emploie plus de 1000 professionnels.

Le service Innovation et Développement de l’offre accompagne, entre autres, l’association dans le développement et l’adaptation de son offre au plus proche des besoins et envies des personnes qu’elle accompagne, ainsi que les établissements et services dans leurs souhaits et nécessité d’évolution pour répondre aux évolutions réglementaires et sociétales liées au handicap.

Contexte et enjeux  

Le projet associatif de l’APAJH du Nord revendique que la personne en situation de handicap, avec ses droits et ses devoirs, doit être l’acteur premier et essentiel de son projet de vie au sein de la cité. L’APAJH du Nord promeut et défend les droits spécifiques attachés à la situation de handicap en favorisant le pouvoir d’agir des personnes en leur permettant d’être actrices de leur projet tout en prenant en compte leur capacité et le contexte dans lequel elles sont. C’est dans cet objectif que le dispositif de Faciliteurs de projet (FPV) de vie se développe au sein de notre association.

Le Faciliteur de Projet de Vie fait partie d’une approche innovante pour le soutien de la personne et/ou des familles/aidants (en fonction du souhait de la personne en situation de handicap) dans leur parcours et la construction du projet de vie, dans une dynamique inclusive. Il vise ainsi à garantir la fluidité des parcours et prévenir les ruptures. Il joue un rôle clé dans l’inclusion des personnes en situation de handicap, en contribuant à la définition et la réalisation de leurs projets de vie. Le Faciliteur dispose d’une autonomie d’action, il est ressource associative pour le territoire, de droit commun et médico-social.

Le FPV dans son rôle de maitrise d’ouvrage a pour mission :

  • De soutenir la formulation et l’élaboration du projet de vie dans une vision globale de la personne (scolarisation, loisirs, travail, santé, logement, citoyenneté,) permettant de répondre à ses attentes, besoins, aspirations en lien avec sa famille et ses aidants
  • D’être un appui à l’autodétermination
  • D’accueillir sur sollicitation les personnes en situation de handicap et/ou leurs proches, étudier leur demande et contribuer à clarifier les attentes exprimées ;
  • D’accompagner et de s’assurer que la personne à explorer le champ des possibles et dispose de l’ensemble des informations lui permettant de pouvoir être éclairée afin de pouvoir faire ses propres choix, dans son environnement, en dehors des services médico-sociaux, et en lui proposant des solutions adaptées à chaque situation et en mobilisant différents partenaires,
  • D’aider à l’analyse de la situation et à la recherche de solutions ;
  • D’aider la personne dans la formulation des différentes étapes pour construire son parcours de vie,
  • D’identifier et favoriser la mobilisation des acteurs et ressources du territoire qui pourront soutenir la mise en œuvre du projet.
  • De faciliter un lien avec la famille et les proches-aidants si la personne le souhaite, en soutien des projets de la personne et de son autodétermination
  • De soutenir l’exercice des droits fondamentaux des personnes ; Garantir le respect des choix de la personne et préserver son autonomie décisionnelle ;
  • D’assurer un lien avec les acteurs du droit commun en priorité, et avec le milieu spécialisé lorsque cela est nécessaire et souhaité par la personne ;

Pour cela il aura pour activités :

  • Accueillir et écouter les personnes en situation de handicap et leurs familles pour comprendre leurs besoins.
  • Élaborer des projets de vie personnalisés, en tenant compte des aspirations et du contexte de la personne.
  • Accompagner dans les démarches administratives et sociales : constitution de dossiers, accès aux droits, logement, emploi, loisirs, etc.
  • Informer et sensibiliser les bénéficiaires, leurs familles et les professionnels des droits et dispositifs d’accompagnement disponibles.
  • Communiquer et promouvoir le dispositif
  • Identifier, construire et développer les réseaux partenariaux 
  • Accompagner, si la personne le souhaite, à la coordonner avec des acteurs externes pour une mise en œuvre du projet de vie.
  • Assurer une veille sur les évolutions législatives et réglementaires en matière de handicap.

L’ensemble de ces missions sera réalisé dans une logique de soutien à l’autodétermination, d’engagement et de coopération de tous les acteurs présents autour du projet de vie de la personne en situation de handicap. Le facilitateur sera amené à se déplacer régulièrement ce qui nécessite une certaine mobilité géographique et une organisation flexible.

Profil

Nous recherchons un professionnel :

– disposant d’un diplôme de niveau 6 (bac +3) dans des domaines liés à l’intervention sociale, l’éducation inclusive, ou les sciences humaines (ex. : travail social, psychologie, sociologie, éducation spécialisée).

– titulaire du certificat de compétence Assistant(e) aux projets et parcours de vie souhaité. S’il n’est pas déjà acquis, le facilitateur devra s’engager à suivre cette formation qualifiante (financée par l’employeur) de 150 heures sur le temps de travail débutant mi-janvier 2025 : Certificat de compétence Assistant(e) aux Projets et parcours de Vie (APPV)

Pour occuper ce poste il est nécessaire :

  • D’avoir une expérience dans le domaine de l’accompagnement des publics en situation de handicap, avec une sensibilité particulière pour les notions de citoyenneté et d’autodétermination.
  • De connaître l’ensemble des acteurs du handicap (associations, partenaires, Etat, collectivités locales…) mais aussi des dispositifs de droits communs, les différents types de handicap et les dispositifs d’accompagnement (aides financières, dispositifs d’insertion professionnelle, etc.).
  • De maîtriser des démarches administratives liées aux droits des personnes handicapées.
  • De maitriser les outils permettant de favoriser la communication des personnes en situation de handicap en lien avec sa famille 
  • D’être formé à la gestion de projet
  • D’avoir une aisance dans les écrits professionnels
  • De disposer d’une capacité d’analyse et de synthèse
  • D’être flexible

Permis B obligatoire, déplacements fréquents

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Candidature :

CV et Lettre de motivation à transmettre à Bérangère DOUCHAIN, Directrice de l’Innovation et du Développement de l’Offre avant le 10 décembre 2024 à l’adresse mail : asso@apajhnord.fr  

Pour en savoir plus sur l’APAJH du Nord. A vos clics : www.apajhnord.fr

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