L’APAJH du Nord recherche un nouveau talent pour l’Etablissement d’Accueil Médicalisé Externalisé :
UN CADRE DE DIRECTION EDUCATIF (H/F)
CDI – temps plein – CCN66 – statut cadre (classe 2 niveau 2)
CAUDRY – 1er trimestre 2025
(Recrutement possible dans le cadre d’une mobilité interne)
Depuis 1970, l’APAJH du Nord agit « pour un réel parcours inclusif : un accès à tout, pour tous, partout, avec tous ».
💡 Nos chiffres clés :
- 1000 personnes accompagnées dans 18 établissements et services.
- 1000 professionnels engagés autour de valeurs fortes : primauté de la personne, solidarité, citoyenneté, laïcité.
Avec l’ouverture de l’EAM externalisé, notre ambition est claire : offrir un accompagnement unique à 15 adultes vivant à domicile, du lundi au vendredi, en favorisant l’autodétermination et l’inclusion. Les personnes auront également la possibilité d’être accueillies du lundi au vendredi en accueil de jour.
Mission spécifique transversale : Responsable de la coordination des parcours des personnes accueillies à l’EAM Alter Egaux.
Missions et fonctions :
Dans le cadre du projet d’établissement et sous la responsabilité du directeur auquel il (elle) doit rendre compte, et dans un environnement coopératif, qu’il doit favoriser, le cadre de direction dispose de l’autonomie, de l’initiative et de la responsabilité nécessaire pour garantir la bonne gestion du dispositif (Amélioration de l’accompagnement, santé et sécurité des personnes accompagnées, Ressources Humaines, Management, développement, …) et la coordination des activités ainsi que la cohésion des professionnels dans la mise en œuvre des projets d’accompagnement personnalisés des personnes tout en mobilisant les ressources nécessaires.
Le cadre de direction éducatif (H/F) sera chargé de :
PILOTAGE DU DISPOSITIF :
- En lien avec la Direction, il participe à la création du service, à la mise en œuvre du projet d’établissement au regard des attentes et des besoins des personnes accompagnées en lien avec leurs spécificités, ainsi que les différents outils de la loi 2002.2,
- Il est garant, du respect du droit et des libertés des personnes accompagnées,
- Il est responsable de la sécurité des personnes et des professionnels du service,
- En s’appuyant sur l’intelligence collective il propose et développe des projets innovants pour le service,
- Il supervise et garantit la coordination des projets d’accompagnement, de l’activité et des parcours en favorisant l’autodétermination,
- Il représente le service et développe des partenariats, il favorise l’accès aux dispositifs de droits communs,
- Il gère la communication avec les aidants/familles/représentants légaux,
- Il s’assure de l’évaluation des besoins des personnes accompagnées et de l’adéquation des réponses apportées par l’équipe pluridisciplinaire.
- Il est référent de la démarche qualité au sein du dispositif, met en œuvre et valorise une démarche garantissant le respect de la bientraitance et à l’amélioration continue des pratiques,
- Il garantit la coordination avec tous les intervenants gravitant autour de la personne.
MANAGEMENT ET GESTION D’EQUIPE :
- Il veille au respect des dispositions légales et conventionnelle en matière de droit du travail,
- Il manage, anime et pilote l’équipe pluridisciplinaire dans le respect du projet de service,
- Il est un véritable manager facilitateur, contribue et s’assure du déploiement de la démarche de coopération
- Il garantit la sécurité et met tout en œuvre pour garantir la qualité de vie au travail des professionnels de l’équipe,
- Il organise le travail (aménagement, planning, congés…), responsabilise l’équipe en favorisant la coopération,
- Il accompagne en proximité et soutien les professionnels de l’équipe,
- Il s’assure de la gestion des professionnels (besoins en formation, réalisation d’entretiens professionnels, entretiens d’évaluation…)
- Il recrute, accueil et met tout en œuvre pour favoriser l’intégration des professionnels,
- Il prévient et gère les conflits.
GESTION ADMINISTRATIVE ET BUDGETAIRE :
- Il gère, répartit et planifie les moyens matériels,
- Il veille au respect des valeurs et des procédures associatives,
- Il organise les parcours d’admission et de sortie des personnes en lien avec l’équipe de direction et l’assistante sociale,
- Il garantit le respect de la confidentialité et la gestion des dossiers des personnes accompagnées,
- Il contrôle et évalue la qualité des activités réalisées.
Profil :
Professionnel diplômé (CAFERUIS ou Master 1). Une expérience de 3 ans dans le management d’équipe, ainsi qu’un travail sur la transition inclusive et l’autodétermination seraient appréciés.
🌟 Leadership : Vous mobilisez et fédérez autour d’un projet commun, dans un esprit de coopération.
🌟 Organisation et réactivité : Vous excellez dans la planification et l’adaptabilité.
🌟 Innovation : Vous aimez coconstruire des projets audacieux avec les équipes et les partenaires.
🌟 Expertise médico-sociale : Vous maîtrisez les spécificités de l’accompagnement des troubles du spectre autistique et troubles psychiques.
🌟 Humain avant tout : Vous placez les valeurs d’autodétermination et de bientraitance au cœur de vos actions.
Pourquoi nous rejoindre ?
- Une opportunité unique de participer à l’ouverture d’un service inédit.
- Un cadre de travail où l’intelligence collective et la coopération sont valorisées.
- La possibilité de changer des vies, chaque jour.
Notre offre vous intéresse ? Votre profil correspond ?
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Candidature :
CV à Madame Sylvie WATIOTIENNE, Directrice de l’EAM ALTER EGAUX par mail : eamalteregaux@apajhnord.fr
Pour en savoir plus sur l’APAJH Nord : www.apajhnord.fr