L’APAJH du Nord recherche un nouveau Talent pour son Siège social :

UN RESPONSABLE PATRIMOINE (H/F)

CDI – temps plein – CCN66 – statut cadre

(Poste basé à Lille – 59000)

Poste à pourvoir pour janvier 2025

L’APAJH du Nord est une association Loi 1901, créée en 1970 et reconnue d’utilité publique, dont l’ambition est d’œuvrer « pour un réel parcours inclusif : un accès à tout, pour tous, partout, avec tous ».  Les valeurs associatives s’articulent autour de la primauté de la personne, la laïcité, la citoyenneté et la solidarité.

L’Association accompagne plus de 1000 personnes en situation de handicap dans 18 établissements et services et emploie plus de 1000 professionnels.

Missions et fonctions :

Sous la responsabilité de la Directrice Générale, dans un environnement coopératif, le Responsable patrimoine assure le pilotage, la valorisation et la supervision de l’entretien du patrimoine immobilier de l’association en lien avec les directeurs du siège et des établissements et services.

Son rôle est de les soutenir, et de les conseiller dans leur gestion patrimoniale et technique.

Il propose un schéma directeur et accompagne le développement immobilier de l’association en lien avec les évolutions et la vision associative. Il garantit la conservation et l’entretien du patrimoine immobilier de l’association. Il est force de proposition pour l’adapter aux besoins des personnes accompagnées, et des professionnels, et l’optimiser pour préserver sa valeur économique et technique, dans le cadre d’un programme pluriannuel. Il propose un référencement de prestataires et de fournisseurs pour la gestion patrimoniale, et contrôle le suivi et la qualité de leur prestation.  Il assure la coordination des agents techniques des établissements (mutualisation et entraide, relais technique…), et organise la commission Patrimoine.

Le responsable patrimoine (H/F) sera chargé de :

  • Piloter la gestion stratégique du patrimoine immobilier : Proposer et mettre en œuvre le schéma directeur de gestion et de valorisation du patrimoine associatif, en déterminant les priorités d’intervention, et d’entretien, en application des orientations associatives, notamment celles relatives à la transition écologique et au développement durable, et en lien avec les projets des établissements et services.
  • Assurer le suivi de la gestion opérationnelle du patrimoine de l’association : Analyser et suivre les projets immobiliers, coordonner l’intervention des prestataires, et veiller au bon fonctionnement des équipements. Vérifier l’exécution de l’entretien courant et des opérations de maintenance préventive et corrective du patrimoine, et contrôler le suivi des obligations réglementaires, notamment de sécurité et d’incendie, en lien avec les agents techniques des établissements.
  • Contribuer à l’optimisation des investissements patrimoniaux : Participer à l’élaboration et au suivi des budgets d’investissement du patrimoine, et mettre en place des tableaux de bord et indicateurs de performance pour suivre et optimiser l’exploitation du patrimoine.
  • Coordonner les équipes et les projets : Coordonner les équipes internes et externes (prestataires, experts, etc.) intervenant sur les projets. Garantir le suivi des dossiers administratifs dans une démarche projet et d’amélioration continue de la qualité pour mieux répondre aux défis de demain. Assurer une communication fluide et efficace avec l’ensemble des parties prenantes.

Profil :

  • Diplôme de niveau 6 ou 7 (bâtiment, économie de la construction, génie civil)
  • Minimum de 5 ans d’expériences dans un poste similaire, idéalement dans un environnement associatif. La connaissance du champ du handicap sera un plus.
  • Capacité à travailler en coopération dans une équipe pluridisciplinaire.
  • Excellente maîtrise des normes et réglementations relatives à la gestion technique immobilière et du patrimoine, et applicables aux besoins des publics accueillis, des techniques de maintenance et de valorisation des actifs
  • Maîtrise des outils informatiques
  • Sens des responsabilités, capacité d’analyse, et sens de l’écoute
  • Permis B, nombreux déplacements

Vous partagez nos valeurs et souhaitez agir pour un projet humain et collectif ? En intégrant l’APAJH du Nord, vous vous engagez aux côtés d’une association engagée dans la citoyenneté des personnes en situation de handicap.

Vos actions sont guidées par des valeurs en adéquation avec celles de l’APAJH du Nord, mettant en avant la participation des personnes accompagnées, des familles, des aidants et des représentants légaux.

Vous possédez de réelles qualités pour coordonner des projets de rénovations, d’entretien, et de maintenance, en multi-sites, et en équipe pluridisciplinaire

En tant que Responsable Patrimoine, vous maîtrisez et garantissez le suivi des démarches et des procédures administratives pour l’ensemble des projets de rénovations et de constructions, de leur conception à la réception des travaux.

Vous soutenez le développement de projets innovants en vous appuyant sur les besoins des personnes en situation de handicap et le retour d’expériences des professionnels, dans un environnement coopératif, et avec un réel sens de la communication.

Grâce à une bonne organisation, vous faites preuve de réactivité et d’adaptabilité, accompagnant ainsi la transformation et le développement de notre association au bénéfice des personnes en situation de handicap.

Vous avez des compétences solides dans la gestion du patrimoine d’une association, et êtes prêt(e) à relever de nouveaux défis ! un CV suffit, nous explorerons votre parcours dans le cadre d’un échange !

Notre offre vous intéresse ?  Votre profil correspond ?

Lancez vous et rejoignez l’équipe de l’APAJH du Nord !

Candidature :

CV et lettre de motivation à transmettre à Madame DEBOUZIE, Directrice Générale APAJH du Nord, 8 Bis, rue Bernos – BP 30018 – 59007 LILLE ou par mail à asso@apajhnord.fr

Pour en savoir plus sur l’APAJH Nord : www.apajhnord.fr

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