L’APAJH du Nord recherche un nouveau talent pour le DIAME LE BOIS FLEURI :

1 assistant(e) de service social(e) (H/F)

CDD – 1 ETP (35 h par semaine) – CCN66

Poste basé à LE CATEAU (59)

A pourvoir à compter du 18 mars pour une durée de 7 mois

Remplacement de congé maternité

L’APAJH du Nord est une association Loi 1901, créée en 1970 et reconnue d’utilité publique, dont l’ambition est d’œuvrer « pour un réel parcours inclusif pour tous et pour chacun ». Cette ambition pour l’avenir est fondée sur ses valeurs que sont la primauté de la personne, la laïcité, la citoyenneté et la solidarité, dont chaque personne engagée au sein de l’association se veut l’ambassadrice.

💡 Nos chiffres clés :

  • 1000 personnes accompagnées
  • 1000 professionnels engagés autour de valeurs fortes
  • 18 établissements, services et entreprises

Le DIAME Le Bois Fleuri, accueille 142 enfants et adolescents porteurs d’une déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés et/ou porteurs de syndromes autistiques ou TSA et accompagne 39 enfants et adolescents de la petite enfance jusqu’à 20 ans avec des places dédiées pour 9 TSA et 5 accompagnements à l’insertion professionnelle.

Missions et fonctions

Dans le cadre des valeurs associatives et en accord avec le projet d’établissement, le rôle de l’Assistant de Service Social est d’assurer le suivi social des usagers en lien avec les familles, de les accompagner et de les soutenir dans les démarches à accomplir.

L’Assistant Social évalue, analyse la situation de la personne et co-construit un plan d’action. Dans le cadre de l’évaluation, il identifie les ressources du territoire pour orienter la personne vers les partenaires adaptés.

En tant que membre de l’équipe pluridisciplinaire, il œuvre à la mise en place des conditions sociales liées aux objectifs du Projet d’Accompagnement Personnalisé (PAP).

Ses missions doivent s’effectuer dans le respect des procédures et protocoles en vigueur dans l’établissement. Pour l’exercice de sa profession, il est tenu au secret professionnel (articles 226-13 et 226-14 du Code Pénal et art L411-3 du CASF).

  • Participation à la procédure d’admission,
  • Réalisation d’un diagnostic social afin d’évaluer les besoins, les ressources et des difficultés sur le plan social, en lien avec le handicap de l’enfant,
  • Accompagnement de l’enfant, de l’adolescent ou du jeune adulte en accord avec sa famille et/ou les services de protection de l’enfance dans la réalisation de son projet de vie,
  • Relais avec les familles dans son champ d’intervention et coordination avec les différents partenaires (MDPH, ASE, Education nationale, …), acteur de développement d’un réseau de partenaires pour favoriser les inclusions professionnelles et sociales, et information des familles sur leurs droits ainsi que toutes les aides spécifiques, financières, techniques et humaines, en relation avec l’enfant et son handicap,
  • Soutien, information et accompagnement des démarches d’orientation pour la sortie de l’IME, en lien avec tous les ESMS susceptibles d’accueillir le jeune,
  • Aide à la médiation de situations sociales,
  • Rédaction et mise à jour de notes, bilans, documents et rapports,
  • Réalisation de la traçabilité informatisée des interventions dans le cadre du secret partagé,
  • Tenue à jour des dossiers administratifs des jeunes (logiciel IMAGO) et du suivi de VIA TRAJECTOIRE,
  • Organisation des retours en famille et famille d’accueil des jeunes de l’Internat Permanent en collaboration avec l’ASE et le Cadre d’Unité,
  • Au sein de l’équipe pluridisciplinaire, apport d’un éclairage social de la situation familiale et information sur les démarches entreprises dans le cadre de l’accompagnement global,
  • Participation active à la co-construction du Projet d’Accompagnement Personnalisé (PAP),
  • Réalisation de statistiques et réponses à des enquêtes,
  • Participation à la vie institutionnelle : démarche qualité, réunions, projet d’établissement

Profil :

  • Diplôme d’Etat d’Assistant de Service Social (DEAAS) – Convention Collective du 15 mars 1966.
    • Connaissance des différentes politiques sociales régissant les établissements et services sociaux et médico sociaux, le secteur du social, de la protection de l’enfance, de la protection judiciaire de la jeunesse, de la protection sociale,
    • Connaissance du fonctionnement de ces différentes instances et des champs de compétence des partenaires et des réseaux,
    • Capacités rédactionnelles et maitrise de l’outil informatique (IMAGO, WORD…) pour assurer la traçabilité des données recueillies (comptes rendus, rapports sociaux, courriers…),
    • Capacité à développer un partenariat de qualité avec l’ensemble des professionnels du secteur social, médico- social et sanitaire, ainsi qu’avec les professionnels référents de l’Education Nationale,
    • Capacité à rendre compte de son activité dans le cadre du secret partagé,
    • Travail en lien de proximité avec la direction et l’équipe d’encadrement,
    • Permis de conduire indispensable

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Candidature

CV et Lettre de motivation à transmettre à l’adresse mail : emploi.leboisfleuri@apajhnord.fr avant le 09/02/2025 .

Pour en savoir plus sur l’APAJH Nord. A vos clics : www.apajhnord.fr

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