L’APAJH du Nord recherche un nouveau talent pour le DIAME LE BOIS FLEURI :
AIDE SOIGNANT (H/F)
CDI – Internat – 0,8429 ETP (29 h 30 par semaine) – CCN66
Poste basé à LE CATEAU (59)

L’APAJH du Nord est une association Loi 1901, créée en 1970 et reconnue d’utilité publique, dont l’ambition est d’œuvrer « pour un réel parcours inclusif : un accès à tout, pour tous, partout, avec tous ». Les valeurs associatives s’articulent autour de la primauté de la personne, la laïcité, la citoyenneté et la solidarité.

L’Association accompagne plus de 1000 personnes en situation de handicap dans 18 établissements et services et emploie plus de 1000 professionnels.

Le DIAME « Le Bois Fleuri », accueille 142 enfants et adolescents porteurs d’une déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés et/ou porteurs de syndromes autistiques ou TSA et accompagne 39 enfants et adolescents de la petite enfance jusqu’à 20 ans avec des places dédiées pour 9 TSA et 5 accompagnements à l’insertion professionnelle.
Dans le cadre de la co-construction de l’IME de demain avec une volonté de développer l’habitat inclusif, un fonctionnement en dispositif, l’inclusion scolaire, la valorisation des rôles sociaux, l’apprentissage, l’APAJH du Nord souhaite renforcer les équipes pour leur permettre de réfléchir à ce projet tout en garantissant un accompagnement de qualité.


Missions et fonctions :
Selon le projet d’accompagnement personnalisé du jeune et de sa famille,
Sa place se situe entre l’accompagnement aux soins des jeunes présents en journée et les jeunes accueillis au sein de l’habitat.
Auprès des jeunes accueillis à l’habitat :

  • L’aide-soignant s’occupe des soins d’hygiène et veille au confort physique et moral des jeunes. Au quotidien, il aide les jeunes à effectuer leur toilette et à s’habiller, prendre soin d’eux.
  • Il accompagne les jeunes accueillis aux rendez-vous médicaux en recherchant la présence de la famille autant que possible.
  • En favorisant l’autodétermination du jeune, en collaboration avec l’aide médico-psychologique, il anime et rythme la vie quotidienne des jeunes (repas, animation…) en liaison avec l’infirmier et l’équipe éducative.
  • Il est un membre de l’équipe éducative et de l’équipe soin.

Auprès des jeunes présents en semi-internat :

  • L’aide-soignant peut accompagner le jeune et sa famille dans l’apprentissage de soins d’hygiène.


Profil :

  • Diplôme d’Aide-Soignant(e) exigé.
  • Permis B exigé.
  • Maitrise de l’outil informatique
  • Condition d’exercice : Horaire d’internat
  • Vos actions sont guidées par des valeurs en adéquation avec celles de l’APAJH du Nord et vous avez envie de co-construire avec l’équipe pluridisciplinaire la transformation de l’établissement et l’offre d’accompagnement dans le respect du parcours des jeunes accompagnés.
  • Vous maitrisez le cadre juridique des structures et des droits et libertés des personnes accompagnées. Vous avez le sens de l’observation l’analyse et de l’adaptation de votre expertise aux besoins des personnes en situation de handicap.
  • Vous avez le sens de l’organisation, de la rigueur et vous aimez travaillez en équipe. Vous souhaitez mettre votre créativité, votre expérience de la gestion de projet au profit de l’amélioration de l’accompagnement des jeunes en situation de handicap.
  • Vous avez de solides compétences dans l’accompagnement de personnes avec déficience intellectuelle, trouble du spectre autistique ou des troubles envahissants du comportement ou souhaitez renforcer votre expérience.


Notre offre vous intéresse ? Votre profil correspond ?
Lancez-vous et rejoignez l’équipe de l’APAJH du Nord !


Candidature :
CV et lettre de motivation à transmettre avant le 15/04/2024 à l’adresse mail : emploi.leboisfleuri@apajhnord.fr
Pour en savoir plus sur l’APAJH du Nord. A vos clics : www.apajhnord.fr

fb-share-icon