Notre établissement
Le Foyer d’accueil médicalisé est ouvert depuis janvier 2009, il accueille des adultes en situation de handicap en hébergement complet.
L’Etablissement d’Accueil Médicalisé accueille deux types de public :
- Des personnes en situation de handicap avançant en âge, à partir de 45 ans
- Des adultes avec trouble du spectre autistique, à partir de 20 ans.
L’orientation au FAM doit être prononcée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) sur la base d’un dossier déposé à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
Pour le service des personne avec autisme
Objectifs
Proposer un accompagnement spécifique basé sur l’appropriation des méthodes de communication alternative, dans un environnement structuré.
Activités
- Des activités structurées sont proposées,
- Des apprentissages spécifiques sont mis en place pour répondre à des difficultés dans les domaines de la communication et des habiletés sociales,
- Les compétences de la vie quotidienne sont développées.
Pour le service des personnes avancées en âge
Objectifs
Définir un lieu de domiciliation et d’animation.
Activités
Les temps d’accompagnement sont orientés vers la vie quotidienne, l’animation, les loisirs, les activités motrices et cognitives.
Toutes ces activités sont des supports à la relation et favorisent le bien être.
Un espace de soins complète l’offre sur deux modes distincts : le suivi médical, paramédical, psychologique et psychiatrique et les démarches de rééducation avec entre autre des supports de relaxation (balnéothérapie et stimulations multi-sensorielle type snoezelen).