L’APAJH du Nord recherche un nouveau Talent pour le DIAME Le Bois Fleuri :
Un Directeur (F/H)
CDI – Temps plein – CCN66 – Statut Cadre
Poste basé à LE CATEAU-CAMBRESIS (59)
Poste à pourvoir : 5 janvier 2026
L’APAJH du Nord est une association Loi 1901, créée en 1970 et reconnue d’utilité publique, dont l’ambition est d’œuvrer « pour un réel parcours inclusif pour tous et pour chacun ». Cette ambition pour l’avenir est fondée sur ses valeurs que sont la primauté de la personne, la laïcité, la citoyenneté et la solidarité, dont chaque personne engagée au sein de l’association se veut l’ambassadrice.
💡Nos chiffres clés :
- 1000 personnes accompagnées
- 1000 professionnels engagés autour de valeurs fortes
- 18 établissements, services et entreprises
Le DIAME Le Bois Fleuri est un dispositif intégré d’accompagnement médico-éducatif qui accueille 181 enfants et adolescents de 6 à 20 ans présentant une déficience intellectuelle, des troubles du spectre autistique ou des troubles de l’attachement et du comportement.
Né de la transformation de l’IME et du SESSAD, il propose des prestations modulables et inclusives, en lien étroit avec les familles.
Le dispositif offre un accompagnement médico-éducatif diversifié : Activités pédagogiques et éducatives, Prestations thérapeutiques, Soutien à l’autonomie, à la citoyenneté, et à l’insertion professionnelle. Il comprend notamment des UEE, des collectifs éducatifs inclusifs permettant une scolarisation partielle ou complète dans les établissements scolaires de proximité, avec un suivi personnalisé. Pour les enfants scolarisés en milieu ordinaire, un SESSAD apporte un soutien éducatif, pédagogique et thérapeutique dans tous leurs lieux de vie.
Le DIAME dispose de solutions d’habitats modulables thérapeutiques, inclusives, et adaptées.
La coopération avec les écoles, les professionnels médicaux et para-médicaux, et les acteurs du territoire est au cœur de son action. En pleine transformation, le DIAME le Bois Fleuri incarne une approche innovante et inclusive pour accompagner chaque jeune vers une citoyenneté pleine et entière, permettant leur autodétermination.
Missions et fonctions :
Dans le cadre du projet associatif, et sous l’autorité de la Directrice Générale, le Directeur dispose de l’autonomie, de l’initiative et de la responsabilité pour assurer la mission globale de management, d’organisation et de gestion du dispositif, et assure le bon fonctionnement de l’établissement : administration générale de l’établissement, gestion des ressources humaines et gestion financière. Dans cette perspective, le directeur :
- Décline le projet associatif et est garant de l’application des valeurs de l’association. Il applique et fait respecter la politique de l’association ainsi que les procédures en matière RH, finances, qualité, bientraitance,
- Propose, pilote, et met en œuvre le projet d’établissement et de service, en veillant à leur dimension inclusive et à l’autodétermination des jeunes accompagnés.
- Prononce les admissions et les sorties des personnes accueillies, selon les procédures prévues par l’établissement
- S’assure du respect des droits des enfants et de leur famille et promeut activement la « bientraitance »
- Soutient la place des familles dans le projet des personnes accueillies en reconnaissant leur expertise
- Manage et fédère l’équipe de direction et les équipes de professionnels, de manière coopérative; il lui appartient, dans le respect de leurs disciplines respectives, d’organiser et de coordonner leurs actions. A cette fin, il programme et anime les réunions de travail et de synthèse, assure la concertation ainsi que les liaisons internes et externes et veille à l’application de toutes les décisions qu’il prend, si besoin, après consultation de ses équipes.
- Représente le DIAME auprès des enfants, des familles, des professionnels, des partenaires, et au sein des instances. Il inscrit son action dans une coopération inclusive avec l’Education Nationale, le secteur sanitaire, médico-social, social, et de droit commun.
- Pilote la démarche d’amélioration des pratiques dans tous les domaines et il en fait un outil de management. Il prépare, avec les équipes, les évaluations, et procède au contrôle des activités. A ce titre, il est responsable de la rédaction et de la mise à jour du livret d’accueil, du règlement de fonctionnement et des contrats de séjour.
- Est garant du bon fonctionnement du Conseil de la Vie sociale du DIAME
- Accompagne et met en œuvre la transformation numérique et l’accès aux nouvelles technologies
- Intègre dans les projets de ses établissements et services la transition écologique
L’un des enjeux de ce poste sera de poursuivre la transformation du DIAME le Bois Fleuri afin d’offrir à chaque enfant, adolescent et jeune adulte, un parcours favorisant son autodétermination, son inclusion scolaire et sociale et sa pleine citoyenneté.
Rémunération et avantage : Selon profil et expérience – Congés trimestriels
Profil :
- Professionnel diplômé de l’action sociale (Formation de niveau 7, ou CAFDES)
- Expérience confirmée en management d’équipes et en gestion d’établissements médico-sociaux
- Leadership, capacité à mobiliser et fédérer autour d’un projet inclusif ambitieux
- Connaissances solides dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap
- Permis B
Vous partagez nos valeurs et souhaitez agir pour un projet humain et collectif ? En intégrant l’APAJH du Nord, vous vous engagez aux côtés d’une association engagée dans la citoyenneté des personnes en situation de handicap.
Vos actions sont guidées par des valeurs en adéquation avec celles de l’APAJH du Nord, mettant en avant la participation des personnes accompagnées, des familles, des aidants et des représentants légaux.
Vous maîtrisez la gestion des établissements médico- sociaux et vous possédez de réelles qualités pour mobiliser et fédérer les équipes.
Vous voulez accompagner la transformation de l’établissement en favorisant l’autodétermination et la citoyenneté des personnes accompagnées. Vous souhaitez développer des projets innovants en vous appuyant sur une équipe ayant acquis une réelle expertise dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap.
Vous avez de solides compétences dans l’accompagnement de personnes avec déficience intellectuelle, troubles du spectre de l’autisme et troubles du comportement.
Vous soutenez le développement de projets innovants en vous appuyant sur les besoins des personnes en situation de handicap et le retour d’expériences des professionnels, dans un environnement coopératif, et avec un réel sens de la communication.
Grâce à une bonne organisation, vous faites preuve de réactivité et d’adaptabilité, accompagnant ainsi la transformation et le développement de notre association au bénéfice des personnes en situation de handicap.
Vous avez des compétences solides dans le management d’un établissement médico-social, et êtes prêt(e) à relever de nouveaux défis ! un CV suffit, nous explorerons votre parcours dans le cadre d’un échange !
Notre offre vous intéresse ? Votre profil correspond ?
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Candidature :
CV et lettre de motivation à transmettre, avant le 20 octobre 2025 à Madame DEBOUZIE, Directrice Générale APAJH du Nord, 8Bis, rue Bernos – BP 30018 – 59007 LILLE ou par mail à asso@apajhnord.fr
Pour en savoir plus sur l’APAJH Nord. A vos clicks : www.apajhnord.fr

