Mardi 21 février, journée importante pour les deux nouveaux locataires de la Résidence Le Sourire.
Monsieur Wanègue madame Dutilly, sont ravis de leur emménagement à la résidence, ils sont fiers d’avoir concrétisé ce nouveau projet, qui leur ouvre de nouvelles perspectives d’avenir. Nous leur souhaitons une bonne continuation.
En 2018 la loi ELAN a donné un cadre juridique aux formes alternatives d’habitat sous la dénomination « Habitat inclusif ».
La circulaire interministérielle du 6 septembre 2021 relative au plan interministériel de développement de l’habitat inclusif a permis, entre autres, la création de l’aide à la vie partagée. Son financement repose sur les conseils départementaux et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA).
Suite à la délibération du Conseil Départemental du Nord portant sur le soutien au développement de solutions innovantes d’habitat inclusif en date du 15 février 2021, l’APAJH du Nord a signé une Convention avec le Conseil Départemental du Nord en date du 19 décembre 2022, permettant la mise en œuvre d’un habitat inclusif sur Le Cateau-Cambrésis.
Seront progressivement mis en location au sein de la résidence Le Sourire, 10 logements définis comme habitat partagé à destination de onze personnes en situation de handicap.
Accompagnés par la coordinatrice, les habitants constitueront leur projet de vie sociale. Celui-ci définira les activités destinées à l’ensemble des habitants (mais sans obligation de participation). Il peut s’agir d’activités de convivialité, sportives, ludiques ou culturelles, effectuées au sein ou à l’extérieur de l’habitat inclusif.
L’objectif du projet ? Favoriser le « vivre ensemble », pour limiter le risque d’isolement.
Merci à nos financeurs, le Département du Nord, Sylvie Clerc Vice-présidente en charge du handicap au Département du Nord, la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie, également un merci tout particulier à Nathalie Lovato, chargée de mission habitat inclusif au Département du Nord.