L’APAJH du Nord recherche un nouveau Talent pour l’Institut médico-éducatif (IME) et le Service d’Éducation Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD) le Bois Fleuri.

L’APAJH (Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés) du Nord est une association Loi 1901, créée en 1970 et reconnue d’utilité
publique. L’Association accompagne plus de 700 personnes en situation de handicap dans 12 établissements et services et emploie
plus de 850 salariés.

CDI – Temps plein – CCN66 – Statut Cadre
(Recrutement possible dans le cadre d’une mobilité interne)
Poste basé à LE CATEAU (59)
Poste à pourvoir : dès que possible

L’IME Le Bois Fleuri accueille 142 enfants et jeunes adultes de 4 à 20 ans présentant une déficience intellectuelle, un trouble du spectre autistique ou des troubles envahissant du comportement.


L’IMP, pour les enfants de 4 à 14 ans. En plus de la scolarité, sont proposés des apprentissages structurés, des activités en transversalité, une découverte des apprentissages techniques.


L’IMPro, pour les jeunes de 14 ans à 20 ans. Les PAP se déclinent autour de la vie scolaire et professionnelle, de l’autonomie sociale et résidentielle.


L’internat, de semaine ou permanent, pour 48 enfants et jeunes adultes. L’accompagnement se décline sur le développement des actes de la vie quotidienne, de la vie sociale et de la vie résidentielle.

Le SESSAD propose un soutien spécifique aux enfants scolarisés dans le milieu ordinaire. Il s’adresse aux enfants présentant un retard des acquisitions et/ou des troubles de l’apprentissage, associés ou non à une déficience intellectuelle. Le SESSAD accompagne 39 enfants et adolescents de la petite enfance et jusqu’à 20 ans, dont :
9 places pour des jeunes porteurs de Troubles du Spectre Autistique (TSA).
5 places dédiées à l’accompagnement vers l’insertion professionnelle.

MISSIONS ET FONCTIONS :

Dans le cadre du projet associatif, et sous l’autorité de la Directrice Générale, le Directeur dispose de l’autonomie, de l’initiative et de la responsabilité pour assurer la mission globale de management, d’organisation et de gestion de l’établissement et du service.

CONDUITE GÉNÉRALE DE L’ÉTABLISSEMENT :

  • Décline le projet associatif et garant de l’application des valeurs de l’association
  • Représente l’établissement auprès des personnes accompagnées, familles, professionnels, partenaires, instances .. Dirige, manage l’équipe de direction et les équipes de professionnels.
  • Définit et organise la continuité de service (nuits, périodes de congés y compris pour son propre remplacement) et urgences (sociales, judiciaires, sanitaires…).
  • Pilote, met en œuvre le projet d’établissement
  • Applique et fait respecter la politique de l’association ainsi que les procédures en matière RH, finances, qualité,bientraitance,
  • S’assure du respect des droits des personnes accueillies ou accompagnées et de leur famille et de la promotion de la« bientraitance »
  • Est responsable de la mise en œuvre permanente de la démarche d’amélioration des pratiques dans tous les domaines et il en fait un outil de management.
  • Prononce les admissions et les sorties des personnes accueillies, selon les procédures prévues par l’établissement.
  • Soutient la place des familles dans le projet des personnes accueillies en reconnaissant leur expertise.

PROJET D’ÉTABLISSEMENT :

  • Est responsable de la rédaction, de la mise en œuvre et du suivi du projet d’établissement, les professionnels et le CVS
  • Met en œuvre, avec les équipes, l’évaluation interne et prépare les opérations d’évaluation externe, et procède au contrôle des activités.
  • Est responsable de la rédaction et de la mise à jour du livret d’accueil, du règlement de fonctionnement et des contrats de séjour.
  • Manage de manière coopérative l’ensemble des professionnels; il lui appartient, dans le respect de leurs disciplines respectives, d’organiser et de coordonner leur action.
  • A cette fin, il programme et anime les réunions de travail et de synthèse, assure la concertation ainsi que les liaisons internes et externes et veille à l’application de toutes les décisions qu’il prend, si besoin, après consultation de ses équipes.
  • Accompagne et met en œuvre la transition numérique et l’accès aux nouvelles technologies
  • Inscrit son travail dans une dynamique de partenariat avec les secteurs sanitaires, médico-sociaux, sociaux, et de droit commun dans une dynamique inclusive.
  • S’astreint à respecter et à faire respecter la discrétion nécessaire à la protection du secret professionnel concernant les usagers pris en charge et leurs familles. Il est responsable, personnellement, de la diffusion des documents les concernant

FONCTION D’ADMINISTRATION ET DE GESTION :

Le Directeur assure le bon fonctionnement de l’établissement : de l’administration générale de l’établissement, la gestion des ressources humaines et la gestion financière.

Rémunération et avantages :

47 k€ – 53 K€

Congés trimestriels

PROFIL :

Professionnel diplômé de l’action sociale (Formation de niveau 1, ou CAFDES).

Une expérience significative de management d’équipe est exigée.

Permis B

Vos actions sont guidées par des valeurs en adéquation avec celles de l’APAJH du Nord et vous mettez en avant la participation des personnes accueillies et de leurs familles.

Vous maîtrisez la gestion des établissements médico-sociaux et vous possédez de réelles qualités pour mobiliser et fédérer les équipes (leadership).

Vous voulez accompagner la transformation de l’établissement en favorisant l’autodétermination et la citoyenneté des personnes accompagnées. Vous souhaitez développer des projets innovants en vous appuyant sur une équipe ayant développé une réelle expertise dans l’accompagnement de jeunes en situation de handicap.

Vous avez de solides compétences dans l’accompagnement de personnes avec déficience intellectuelle, un trouble du spectre autistique ou des troubles envahissants du comportement.

Notre offre vous intéresse ? Votre profil correspond ?

Lancez-vous et rejoignez l’équipe de l’APAJH du Nord !

CANDIDATURE :

CV et Lettre de motivation à transmettre au plus tard le 15 octobre 2021 à l’attention de Véronique ROBIQUET Directrice générale à l’adresse mail : siege@apajhnord.fr