L’APAJH du Nord recherche un nouveau talent pour le foyer Rosette de Mey, la résidence le Sourire, et le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale Le Fanal :

Un Directeur (F/H)

CDI – Temps plein – CCN66 – Statut Cadre

(Recrutement possible dans le cadre d’une mobilité interne)

Poste basé à LE CATEAU (59)

Poste à pourvoir : dès que possible

L’APAJH du Nord est une association Loi 1901, créée en 1970 et reconnue d’utilité publique, dont l’ambition est d’œuvrer « pour un réel parcours inclusif : un accès à tout, pour tous, partout, avec tous ». Les valeurs associatives s’articulent autour de la primauté de la personne, la laïcité, la citoyenneté et la solidarité.

L’Association accompagne plus de 1000 personnes en situation de handicap dans 15 établissements et services et emploie plus de 1000 professionnels.

Situé à Le Cateau, le foyer Rosette de Mey, comprend un foyer d’hébergement et un foyer de vie, et accompagne 32 habitants dont 10 au foyer de vie.  Le SAVS Le Fanal accompagne 165 personnes en situation de handicap présentant une déficience intellectuelle et/ou des troubles psychiques. Une antenne du SAVS se situe à Lille.

La résidence le Sourire est un habitat inclusif comprenant 10 logements.

Missions et fonctions :

Dans le cadre du projet associatif, et sous l’autorité de la Directrice Générale, le Directeur dispose de l’autonomie, de l’initiative et de la responsabilité pour assurer la mission globale de management, d’organisation et de gestion des établissements et services, et assure le bon fonctionnement de l’établissement : de l’administration générale de l’établissement, la gestion des ressources humaines et la gestion financière. Dans cette perspective, le directeur :

  • Décline le projet associatif et garant de l’application des valeurs de l’association. Il applique et fait respecter la politique de l’association ainsi que les procédures en matière RH, finances, qualité, bientraitance,
  • Propose, pilote, et met en œuvre les projets d’établissements et de services
  • Prononce les admissions et les sorties des personnes accueillies, selon les procédures prévues par l’établissement.
  • S’assure du respect des droits des personnes accueillies ou accompagnées et de leur famille et de la promotion de la           « bientraitance »
  • Soutient la place des familles dans le projet des personnes accueillies en reconnaissant leur expertise.
  • Dirige, manage l’équipe de direction et les équipes de professionnels, de manière coopérative; il lui appartient, dans le respect de leurs disciplines respectives, d’organiser et de coordonner leurs actions. A cette fin, il programme et anime les réunions de travail et de synthèse, assure la concertation ainsi que les liaisons internes et externes et veille à l’application de toutes les décisions qu’il prend, si besoin, après consultation de ses équipes.
  • Représente l’établissement auprès des personnes accompagnées, familles, professionnels, partenaires, instances. Il inscrit son travail dans une dynamique de partenariat avec les secteurs sanitaires, médico-sociaux, sociaux, et de droit commun dans une dynamique inclusive.
  • Est responsable de la mise en œuvre permanente de la démarche d’amélioration des pratiques dans tous les domaines et il en fait un outil de management. Met en œuvre, avec les équipes, l’évaluation interne et prépare les opérations d’évaluation externe, et procède au contrôle des activités. A ce titre, il est responsable de la rédaction et de la mise à jour du livret d’accueil, du règlement de fonctionnement et des contrats de séjour.
  • Est garant du bon fonctionnement du Conseil de la Vie sociale du foyer Rosette de Mey
  • Accompagne et met en œuvre la transformation numérique et l’accès aux nouvelles technologies
  • Intègre dans les projets de ses établissements et services la transition écologique

L’un des enjeux de ce poste sera de poursuivre la réaffirmation inclusive de   l’accompagnement des personnes en situation de handicap et de donner la possibilité aux résidents de devenir des habitants au sein de la cité.

Rémunération et avantages : 46 k€ – 52 K€

Profil :

  • Professionnel diplômé de l’action sociale (Formation de niveau 1, ou CAFDES).
  • Une expérience significative de management d’équipe est exigée.
  • Permis B

Vos actions sont guidées par des valeurs en adéquation avec celles de l’APAJH du Nord et vous mettez en avant la participation des personnes accueillies et de leurs familles.

Vous maîtrisez la gestion des établissements médico- sociaux et vous possédez de réelles qualités pour mobiliser et fédérer les équipes (leadership).

Vous voulez accompagner la transformation de l’établissement en favorisant l’autodétermination et la citoyenneté des personnes accompagnées.  Vous souhaitez développer des projets innovants en vous appuyant sur une équipe ayant acquis une réelle expertise dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap.

Vous avez de solides compétences dans l’accompagnement de personnes avec déficience intellectuelle, troubles psychiques et handicaps associés.

Notre offre vous intéresse ?  Votre profil correspond ?

Lancez-vous et rejoignez l’équipe de l’APAJH du Nord !

Candidature :

CV et Lettre de motivation à transmettre à l’attention de Nathanaëlle Debouzie, Directrice générale à l’adresse mail : asso@apajhnord.fr

Pour en savoir plus sur l’APAJH du Nord. A vos clics : www.apajhnord.fr

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