L’entreprise adaptée le Sextant assure des prestations de services notamment dans l’hygiène des locaux. Durant la pandémie de la Covid-19, le Sextant s’est lancé dans la production de masques chirurgicaux de type IIR 3 plis, ces masques sont fabriqués dans l’usine du sextant à Villeneuve d’Ascq.
Local tout neuf, cet entrepôt situé à Villeneuve d’Ascq répondait à la base à un besoin de bureaux, de salles de formations et d’espace de stockage pour les machines d’entretien utilisées par les salariés du Sextant. Mais avec l’arrivée de la pandémie de la Covid-19 en 2020, et la rapide pénurie de masques dans le milieu médical, la direction du siège de l’APAJH, a eu l’idée, de confectionner des masques tout en créant des emplois pour les personnes en situation de handicap et ainsi s’inscrire dans la mission principale de l’APAJH tournée vers une société inclusive.
L’entrepôt se transforme donc en atelier de production de masques. Afin de s’adapter pleinement aux salariés en situation de handicap, des études sont réalisées par le service prévention des risques de l’APAJH. Tout le processus est vérifié et construit afin de correspondre aux 90 % de salariés en situation de handicap de la chaîne de production des masques. Le tout a ensuite été validé par la médecine du travail.
En plus de participer à la solidarité contre la Covid-19, l’APAJH propose également une solution aux salariés du Sextant inaptes aux métiers de l’entretien… Cela leur permet donc de continuer leurs insertions dans le monde de l’emploi.
Même si après décision du gouvernement le masque ne sera plus obligatoire dès ce lundi, les corps médicaux et médico-sociaux en auront, eux, toujours besoin. Aucun doute alors sur la pérennité de cet atelier inclusif.