Récemment, 16 personnes accompagnées par l’ESAT ont participé à une journée pédagogique à Lille. Ce moment vient concrétiser un travail mené durant une année autour d’une formation portant sur la « Maitrise des savoirs de base » et plus spécifiquement sur la thématique : « Plus mobile, plus autonome ! ».
Retour sur cette année riche de formation et d’apprentissage, tant sur le plan personnel que théorique : savoir se repérer sur un plan, savoir utiliser les outils modernes comme Google Maps, savoir recueillir des informations, savoir communiquer par téléphone ; telles étaient les orientations des séances de formation.
Au-delà de l’utilisation des transports en commun, l’accent était mis sur une visite culturelle, notamment autour de l’exposition « Textimoov » qui a été proposée par le musée du Tripostal. Quelle belle occasion pour travailler l’inclusion , la visite a éveillé les curiosités.
Pour beaucoup, prendre ces différents transports était une première (train et métro), découvrir la ville de Lille également, mais malgré une inquiétude qui s’est estompée au fil de la journée, chacun s’est parfaitement adapté à l’environnement de la Métropole Européenne de Lille.
Cette belle journée, particulièrement enrichissante, a été fortement appréciée de tous.
Passer de la théorie à la pratique avec ce prétexte de travail pédagogique, a été plus que productif ! Les retours des personnes accompagnées sont unanimes : certains envisagent de revivre de manière personnelle cette expérience.