Vendredi  17 septembre, la MAS du Quesnoy a reçu la visite de Madame Sophie Cluzel, Secrétaire d’État chargée des Personnes Handicapées



Les personnes accompagnées, professionnels, bénévoles et familles de l’APAJH du Nord étaient rassemblés pour accueillir la secrétaire d’État.
Au programme de la matinée :  

  • Visite des services notamment l’Unité d’Accueil Temporaire, le studio des aidants et les plateaux techniques.
  • Présentation des projets innovants portés par l’association.
  • Table ronde sur la prévention des départs en Belgique.

Cette table ronde a été animée avec les acteurs du territoire sur le sujet de la prévention des départs en Belgique en présence des partenaires locaux et départementaux : Agence régionale de santé Hauts-de-France,
Département du Nord, la MDPH, l’APEI de Maubeuge, AFEJI, Traits d’Union, EPDSAE, Madame la député Anne-Laure Cattelot et Corinne Simon Sous-Préfète, Madame Lesne maire du Quesnoy et Mme Mannarino représentante de la CNSA.  Madame Cluzel s’est ensuite entretenue avec des familles, usagers et aidants. Certaines personnes accompagnées ont souhaité témoigner soit par audio ou vidéo puisqu’elles ne pouvaient pas être présentes.    

Visite des Résidences et Services

La suite de la matinée s’est poursuivie par la visite des Unités d’Accueil Temporaire (UAT* et UAT TSA*). L’occasion de rencontrer des résidents et des professionnels. Une belle reconnaissance de l’innovation et de l’accompagnement sur mesure proposé par l’APAJH du Nord. Ces unités offrent un cadre adapté pour les résidents et proposent du répit pour les aidants.   A cette occasion, l’expertise des professionnels a été mise en avant, il a  été souligné les efforts continus de l’association pour transformer son offre. Pour preuve l’obtention de l’appel à projets pour l’ouverture à l’horizon de 2023 de l’UVCP* (Unité de Vie pour personnes avec des Comportements Problèmes), celui-ci vient répondre en partie à la problématique des départs en Belgique.  
Les autres services et dispositifs de soutien et d’accompagnement ont aussi été présentés (UAS*, DASMO*).

Ces dispositifs sont adaptés à la personne et à ses besoins. Ils viennent répondre à son projet de vie pour par exemple maintenir la personne à domicile, apporter du soutien à la personne et ses aidants.  

*UAS : Unité d’Accompagnement et de Soutien
*UAT : Unité d’Accueil Temporaire
*UAT TSA : Unité d’Accueil Temporaire pour personnes présentant des Troubles du Spectre Autistique
*DASMO : Dispositif d’Accompagnement de Soins en Milieu Ordinaire

*UVCP : Unité de Vie Comportements Problèmes